Comment bien choisir un psychothérapeute ?

Un grand nombre de personnes cherchent l’aide d’un psychothérapeute. Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont l’une des motivations pour faire appel à un professionnel. Malheureusement, les gens ne savent pas toujours vers quel thérapeute se tourner. Voici un petit guide pour vous aider à trouver un bon psychothérapeute.

Quel est le travail d’un psychothérapeute ?

Il est de bon ton de consulter un « psychiatre » pour résoudre un problème. Il existe plusieurs catégories de « psys » : les psychologues, les psychiatres, les psychanalystes et les psychothérapeutes. Le psychologue est diplômé en psychologie. Le psychiatre s’occupe de l’étude et du traitement des troubles mentaux. Il peut rédiger des ordonnances pour des médicaments. Le psychanalyste a reçu une formation en psychologie. Enfin, le psychothérapeute aide les personnes à résoudre leurs problèmes comportementaux et psychologiques. Il utilise une variété de méthodes appelées psychothérapie.

Quelques méthodes et thérapies

Analyse transactionnelle, psychanalyse de groupe, traitement psychanalytique, thérapie cognitivo-comportementale, etc. De nombreux psychothérapeutes sont avant tout des psychiatres ou des psychologues. D’autres sont simplement formés à la psychothérapie. Après tout ce qui précède, vous connaissez maintenant la différence entre les professions regroupées sous le terme de « psychologue ».

Comment bien choisir un psychothérapeute ?

Le travail d’un psychothérapeute, qu’il soit diplômé ou non, consiste à traiter les problèmes comportementaux ou psychologiques de ses patients. Le titre de l’expert peut être pris en compte. En effet, les titres donnent des informations sur l’enseignement reçu. Un psychothérapeute qui est avant tout un psychologue pourra apporter une aide supplémentaire. Un psychothérapeute (psychiatre) pourra prescrire des médicaments si nécessaire.

Excellent psychothérapeute

Comme un bon médecin, un excellent psychothérapeute a un penchant pour les diagnostics. Cela signifie qu’il recherche les symptômes. Il agit pour comprendre comment les signes s’articulent entre eux. Un bon psychothérapeute doit être capable de prendre en charge votre santé comportementale et psychologique. Dans ce cas, vous ne devez pas vous sentir mal avant de vous rendre au cabinet d’un psychothérapeute. Il s’agit d’un thérapeute préventif. Choisissez un thérapeute qui suit systématiquement votre situation. Les meilleurs psychothérapeutes respectent strictement le code de déontologie. Ils respectent également la vie privée et la confidentialité du patient.

Il n’est pas si facile de choisir parmi cette pléthore de psychothérapeutes. Vous pouvez faire un meilleur choix en demandant un devis à 2 ou 3 thérapeutes.

Choisissez en fonction de votre problème

Si vous voulez changer votre comportement, vous devez vous adresser à un psychothérapeute qui connaît les thérapies comportementales. Ces thérapies visent à susciter des comportements différents, mieux adaptés à votre situation. Il existe également des thérapies cognitives qui se concentrent sur les pensées que vous avez développées tout au long de votre vie. Par exemple, pour comprendre pourquoi il y a des problèmes dans votre couple, vous pouvez consulter un psychothérapeute spécialisé dans la psychothérapie analytique. Celle-ci consiste à examiner votre enfance et vos blessures.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *