En France, une tentative de cambriolage a lieu toutes les 90 secondes environ, avec un pic pendant la période des vacances. Dans ce climat d’insécurité, l’installation d’un système d’alarme domestique est la solution vers laquelle se tournent de plus en plus de ménages. Découvrez les avantages de ces dispositifs de sécurité et les critères à prendre en compte pour choisir le bon système d’alarme.
Trois raisons impérieuses d’installer un système de sécurité à domicile
Une alarme domestique est un gadget qui peut être très utile et bénéfique à plusieurs niveaux :
Prévention des cambriolages.
Avec un système d’alarme pour maison connecté en réseau, vous êtes automatiquement alerté lorsque votre maison est cambriolée. Il a également un effet dissuasif sur les cambrioleurs. La présence d’un boîtier d’alarme devant la maison dissuade généralement les personnes malveillantes.
Assurer une plus grande sécurité
Vous pouvez voyager en toute tranquillité si vous avez installé une alarme vidéo dans votre maison. Les caméras incluses dans le gadget vous permettent de surveiller l’intérieur de votre maison à distance.
Un système d’alarme vous prévient en cas de danger. S’il s’agit d’un réel problème, comme un cambriolage avéré, vous pourrez alors alerter la police. Ainsi, vous pouvez partir en vacances sans vous inquiéter.
En outre, la plupart de ces systèmes sont équipés de capteurs qui déclenchent l’alarme en cas de fuite de gaz ou d’incendie. Cela peut contribuer à prévenir des catastrophes majeures.
Installez un système de sécurité domestique pour économiser de l’argent.
Une alarme de maison vous évite d’avoir à employer et à payer un agent de sécurité tous les mois.
C’est également un bon argument pour souscrire une assurance habitation. En installant un tel dispositif, vous pouvez réduire votre prime jusqu’à 20 %.
Quels sont les différents modèles d’alarmes ?
Il existe une grande variété d’alarmes sur le marché, de la plus simple à la plus sophistiquée. On peut les diviser en 5 grandes catégories :
L’alarme connectée avec téléguidage.
Ce type d’alarme domestique fonctionne via Internet. Il permet à l’utilisateur de surveiller ses locaux depuis l’écran de son smartphone et de n’importe où dans le monde.
Grâce aux fonctions intégrées, il est possible de déclencher ou de désactiver l’alarme à distance ou d’effectuer divers autres réglages.
L’alarme domotique
Une alarme domotique permet non seulement d’assurer la sécurité des lieux et de ses habitants, mais aussi de réguler ses dépenses énergétiques. Par exemple, si l’utilisateur oublie d’éteindre une lumière ou le chauffage d’une pièce, il reçoit un rappel. Chaque année, de nouvelles versions aux fonctionnalités plus sophistiquées sont mises sur le marché.
L’alarme sans fil
Le système d’alarme sans fil utilise des capteurs, une sirène, des dispositifs de contrôle, des détecteurs et, parfois, un transmetteur GSM.
Ce type d’alarme pour maison a gagné en popularité ces dernières années en raison de sa capacité à couvrir de vastes zones et de sa facilité d’installation. Les alarmes sans fil sont souvent équipées d’une batterie qui assure leur fonctionnement en cas de panne de courant.
L’alarme filaire
Une alarme filaire, comme son nom l’indique, fonctionne en déployant des fils. Même si les variantes sans fil sont de plus en plus répandues sur le marché, cette technologie reste populaire en raison de sa difficulté à être piratée. En outre, elle est moins sensible aux interférences que les autres formes d’alarmes.
L’alarme GSM
Une alarme GSM fonctionne de la même manière qu’un téléphone portable. En cas d’effraction, elle dispose d’une carte SIM avec un forfait de communication qui lui permet de transmettre un message vocal ou un SMS à l’utilisateur. Elle peut également activer une sirène, comme d’autres formes d’alarmes domestiques.
Comment choisir son alarme de maison ?
Pour choisir un modèle d’alarme pour votre maison, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- Le type de logement, un appartement ou une maison ;
- Le niveau de sécurité requis ;
- Le type d’agrément demandé par l’assureur ;
- Le type d’installation et de configuration.
Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel avant l’achat et pour l’installation.