Le réfrigérateur est un appareil domestique indispensable que l’on retrouve désormais dans toutes les cuisines. Le marché propose une gamme diversifiée de modèles pour répondre aux différentes habitudes de consommation. Pour choisir votre réfrigérateur, vous devez d’abord comprendre l’offre du marché et les critères indispensables pour choisir le meilleur modèle qui vous convient.
Les nombreux modèles de réfrigérateurs
Le réfrigérateur que vous choisissez doit être basé sur l’aménagement de votre cuisine et sur vos exigences. Les réfrigérateurs sont classés en cinq catégories.
Le réfrigérateur à une porte
Il s’agit du modèle de réfrigérateur le plus courant. Doté d’une seule porte, il est souvent associé à un congélateur placé en haut qui n’est pas séparé du reste du réfrigérateur. C’est le type approprié si vous consommez exclusivement des aliments frais ou si vous souhaitez acheter un congélateur séparé.
Le réfrigérateur congélateur
Ce réfrigérateur comporte une section pour la réfrigération et une autre, plus petite, pour la congélation. Deux choix s’offrent à vous :
Le réfrigérateur à deux portes doté d’un compartiment congélateur isolé placé juste au-dessus de la section de réfrigération.
Le réfrigérateur combiné comporte un compartiment de congélation dans la partie inférieure et double sa taille lorsqu’il est placé sur le dessus. Il s’agit du type de réfrigérateur le plus courant.
Les portes du réfrigérateur et du congélateur s’ouvrent indépendamment dans les deux cas.
Le réfrigérateur table top
Ce réfrigérateur mesure généralement 85 cm de haut et dispose d’un minuscule compartiment de rangement avec un petit congélateur.
Il est spécialement conçu pour les petites cuisines, comme celles que l’on trouve dans les studios.
Le réfrigérateur américain
Ce réfrigérateur contemporain est constitué d’une armoire de rangement massive dont la capacité dépasse souvent les 400 litres (volume maximal pour les autres modèles). Il est le mieux adapté aux grandes familles et aux immenses cuisines contemporaines. Un réfrigérateur américain se distingue par la présence de deux portes placées côte à côte. Le congélateur est accessible par la porte de gauche, tandis que le réfrigérateur est accessible par la porte de droite. L’avant du réfrigérateur abrite souvent un distributeur d’eau et une machine à glaçons.
Le réfrigérateur à plusieurs portes
Le réfrigérateur à plusieurs portes a 3 ou 4 portes, a moins de capacité qu’un réfrigérateur américain mais davantage qu’un réfrigérateur combiné.
Il est composé d’une partie réfrigérateur dotée d’une ou deux portes et au moins d’une partie congélateur dotée d’un ou deux tiroirs.
En raison de la modularité de ses composants, il offre un grand confort d’utilisation.
Quelle est la meilleure façon d’installer un réfrigérateur : posé ou encastré ?
Outre le type de réfrigérateur, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez l’installer dans votre cuisine : sur pied ou encastré.
Un réfrigérateur sur pied ne nécessite aucune aide particulière pour son installation. Il est posé sur le sol ou un espace dédié. Vous pouvez donc le placer où vous voulez dans la cuisine et le personnaliser comme vous le souhaitez.
En revanche, si vous souhaitez optimiser votre espace, le réfrigérateur encastrable est un excellent choix. Il est conçu pour se marier harmonieusement à votre espace en étant dissimulé derrière le même type de façade que vos armoires de cuisine.
Choisissez votre réfrigérateur en fonction de sa capacité.
Considérez la taille de votre famille au moment de choisir un réfrigérateur. Pour une personne seule, une capacité de plus de 200 litres est inutile. En revanche, une famille nombreuse peut immédiatement viser un réfrigérateur d’une capacité supérieure à 300 litres.
Vous devez également penser à vos habitudes alimentaires. Recherchez un modèle avec une grande capacité de congélation si vous consommez beaucoup de produits surgelés.
Recherchez un grand bac à légumes si vous préparez essentiellement des aliments frais.
La consommation énergétique d’un réfrigérateur
On veut un grand réfrigérateur pour conserver le maximum d’aliments frais.
Mais plus le réfrigérateur est grand, plus il consomme d’énergie.
Le réfrigérateur, toujours en marche, est responsable de la majeure partie de la consommation d’énergie d’un ménage. Pour acquérir un réfrigérateur qui consomme le moins d’énergie possible, recherchez l’étiquette énergétique sur la fiche technique de chaque appareil.
Cette étiquette reflète le niveau de consommation d’énergie du produit. Les meilleurs réfrigérateurs obtiennent une note A++, tandis que les plus faibles reçoivent un D. Toutefois, depuis 2013, il est interdit aux fabricants de produire des congélateurs dont la note est inférieure à A +.
Les réfrigérateurs dotés d’un classement énergétique A+++ consomment jusqu’à 50 % d’énergie de moins que ceux qui ont un classement A+.
Ils sont généralement les plus silencieux. Cependant, ils restent assez coûteux.
Types de froid dans un réfrigérateur
La manière dont les aliments sont ventilés est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un réfrigérateur. Elle influence la qualité de leur conservation et empêche la multiplication des bactéries.
Dans un réfrigérateur, il existe trois sortes de froid :
- L’air froid statique circule librement, la zone la plus froide se trouvant au fond du réfrigérateur. Cette température est bonne pour les produits frais comme les légumes.
- L’air froid brassé à l’aide d’un ventilateur situé au bas du réfrigérateur. Il maintient ainsi une température constante, ce qui permet une conservation optimale des aliments.
- L’air froid ventilé (NoFrost) circule de manière uniforme et dynamique. Ce mécanisme plus moderne élimine plus rapidement l’excès d’humidité, diminuant ainsi la formation de givre et de germes.