A quels labels se fier pour acheter du textile français ?

A quels labels se fier pour acheter du textile français ?

La vente de produits textiles peut être très lucrative pour ceux qui maîtrisent les différents fils. Les marques peuvent ainsi être tentées d’utiliser des techniques pas toujours honnêtes. Il s’agit notamment de tromper les gens sur l’origine pseudo-française des produits. Pour que vous puissiez acheter vos produits sans vous prendre la tête, découvrez comment être sûr que vos textiles sont vraiment français.

L’expression « Made in France » n’est pas un label.

Contrairement à une idée reçue, le « Made in France » n’est pas un label. Elle n’a pas été créée en France juste parce que vous la voyez sur une chemise ou un autre produit textile ! Contrairement à une idée reçue, un textile créé en France n’est pas toujours un « produit français » comme la plupart des gens le perçoivent.

Si la mention « Made in France » est toujours soumise à différents critères de contrôle par les douanes, la marge d’interprétation est tellement large qu’elle ne garantit rien.

Officiellement, ce label est attribué aux produits fabriqués en France.

A la trappe les formules « artisanat local » et cie.

Outre le label classique « Made in France », on trouve souvent sur les produits d’autres labels faisant référence à l’hexagone. Pour une grande partie d’entre eux, ils n’ont absolument aucune valeur. Les mentions suivantes ne sont pas un gage de qualité ou de production française :

  • Création française ;
  • design français ;
  • artisanat local.

Cela peut surprendre, mais méfiez-vous des marques dont les collections sont majoritairement ou entièrement fabriquées en France. Une fois que vous vous en serez assuré, vous serez peut-être tenté de fermer les yeux sur vos prochains achats auprès de cette marque. Certaines marques jouent avec une seule collection française pour se donner une image responsable et de qualité, puis s’en servent pour vous vendre des textiles cultivés et fabriqués à plusieurs milliers de kilomètres.

Certaines marques profitent de la mauvaise maîtrise de l’anglais par les Français. On peut voir la prolifération de termes comme « designed in France » qui font croire au consommateur peu averti que le produit a été fabriqué en France, alors qu’en fait seul le design a été créé sur le sol français.

Lorsque vous voyez un « packaged in France« , sachez que cela signifie simplement que le produit a été conditionné dans un emballage fabriqué dans notre pays.

À quels labels faire confiance ?

Outre le label « Made in France », vous pouvez rechercher trois autres labels qui identifient la production textile en France :

  • France Terre Textile : il garantit qu’au moins les trois quarts d’un produit sont fabriqués en France.
  • Patrimoine vivant : Ce badge soutient les entreprises françaises qui possèdent un véritable savoir-faire, qu’il soit industriel ou artisanal.
  • Origine France Garantie : il s’agit du label Made in France.

Malheureusement, ces labels ne sont pas actuellement disponibles sur le marché. La solution : lire attentivement les informations figurant sur les étiquettes et consulter les sites internet des différentes marques de textile.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *