
Les personnes âgées ont généralement du mal à vivre de manière autonome en raison des effets du poids, de l’âge et de la maladie. Investir dans des dispositifs d’assistance efficaces est donc important pour les personnes âgées qui ne vivent pas dans des maisons de retraite. Tour d’horizon de 6 technologies idéales pour les personnes à mobilité réduite.
Assistance à distance
Par définition, l’Assistance Aînée à Distance est un dispositif utilisé par une personne âgée pour communiquer avec un téléopérateur en cas de problème. L’objectif est d’assurer une sécurité maximale aux personnes âgées et de fournir une assistance individuelle et rapide. La fonctionnalité de cette aide est très simple et basée sur votre appareil spécifique. Il peut s’agir d’un bracelet d’alarme, d’un médaillon ou même d’une montre. En cas de problème (maladie, chute, etc.), la personne âgée actionne un autre bouton sur son appareil. Nous vous connectons automatiquement à une plateforme téléphonique que vous pouvez joindre 24h/24 et 7j/7.
En fonction de l’urgence signalée, les téléopérateurs peuvent envoyer des alertes aux proches âgés dont les coordonnées ont été pré-remplies. En cas d’urgence, l’opérateur à distance appellera la maison de retraite pour une assistance médicale et interviendra immédiatement. Plusieurs organisations proposent aux particuliers d’installer des appareils d’assistance à distance couverts par un abonnement. Par conséquent, pour bénéficier de ce système, nous devons nous appuyer sur ces institutions. Il peut s’agir d’une structure coopérative ou d’une entreprise privée.
Monte-escalier
Un monte-escalier, comme son nom l’indique, est un système conçu pour permettre aux personnes âgées de se déplacer librement entre deux étages. Aussi connus sous le nom de fauteuils releveurs, fauteuils debout et sièges debout, ils sont très efficaces pour soulager une variété de problèmes. Il est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite pour limiter les chutes. Ceci est d’autant plus important que ces chutes sont la cause la plus fréquente de décès accidentel chez les personnes de plus de 65 ans.
Les fauteuils élévateurs aident les personnes âgées à monter facilement les escaliers. Cet appareil est très sûr et très sécurisé. Les monte-escaliers sont généralement équipés de harnais qui maintiennent l’utilisateur en place pendant la montée. Ces appareils sont équipés de sièges antidérapants et les modèles avancés sont équipés d’un système de détection d’obstacles.
Automatisation de la maison
La domotique est un ensemble de systèmes qui rendent la maison « intelligente » et facilitent l’utilisation de plusieurs installations. Cette technologie permet une gestion autonome des appartements qui tient compte des modes de vie des résidents. La domotique intéresse au plus haut point les personnes âgées, car cette technologie facilite non seulement leur quotidien, mais sécurise également leur vie.
Grâce à la domotique, les seniors peuvent, entre autres, contrôler la température de leur logement via une application dédiée. Vous pouvez également profiter de services d’assistance à distance via des commandes vocales et des détecteurs installés dans votre logement.En fonction des fonctionnalités activées, le système signale au senior une fuite d’eau ou de gaz. Les possibilités en la matière sont très variées, mais le but est d’optimiser le confort, le bien-être et la sécurité des seniors.
Pilulier intelligent
Un pilulier intelligent ou système de médication connecté est un appareil qui facilite la médication. Pour les personnes âgées, cet appareil est important car il leur permet d’effectuer les traitements recommandés par les professionnels de la santé. De plus, les piluliers intelligents aident à réduire le stress des patients et de leur famille après le traitement.
La machine comporte un ou plusieurs compartiments destinés à recevoir des timbres. Il est alors configuré et émet un signal acoustique ou lumineux lorsque le médicament n’est pas pris. Si la personne âgée n’a pas encore pris ses médicaments, l’appareil enverra une alerte à son médecin ou à un membre de sa famille. Par conséquent, les piluliers intelligents permettent un suivi thérapeutique complet, aidant les personnes âgées à ne pas manquer une dose de médicament et à respecter la thérapie.
Montre connectée
Les montres connectées pour seniors complètent parfaitement les systèmes d’assistance à distance. Cet accessoire comprend plusieurs mécanismes et fonctionnalités qui facilitent le suivi et l’accompagnement des personnes âgées. Des capteurs intégrés permettent par exemple de suivre les mouvements des personnes âgées et d’analyser leur rythme cardiaque tout au long de la journée. Ces dispositifs permettent de définir une zone de sécurité autour des personnes âgées. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Des notifications sont automatiquement envoyées aux proches lorsque des seniors franchissent le périmètre de sécurité.
Les montres intelligentes ont d’autres fonctionnalités conçues pour protéger les personnes âgées. Il s’agit par exemple de la détection automatique des chutes et de la géolocalisation liée à Assistant Manager.
Vidéo surveillance
L’installation d’un système de vidéosurveillance est fortement recommandée pour les personnes âgées qui souhaitent rester à la maison malgré des problèmes de santé. Une ou plusieurs caméras sont installées dans les appartements des seniors et filment en permanence des zones spécifiques. De cette façon, les images sont renvoyées aux proches et aux membres de la famille des personnes âgées. Les nouveaux appareils CCTV offrent des fonctionnalités plus avancées telles que la détection de mouvement et la vision nocturne.
Je cherche un appareil qui rendra plus confortable la vie à domicile des personnes âgées, mais je ne sais pas quel système adopter. Les options ci-dessus vous aideront à choisir la forme de soutien la plus efficace.