Similar Web : un outil gratuit pour l’analyse du trafic des toncurrents !

Souhaitez-vous analyser les sites Web de vos concurrents pour voir d’où vient leur trafic et comprendre la quantité de trafic SEO, de trafic sur les réseaux sociaux, de trafic de référence et de trafic direct qu’ils génèrent ? C’est un outil en ligne où vous pouvez découvrir toutes les données qui vous intéressent. Cet article le présente et répond aux questions fréquemment posées sur cet outil. 

Similar Web, c’est quoi ?

Similar Web est une société israélienne basée à Londres et fondée en 2007 par Or Offer. Similar Web est spécialisé dans l’analyse du trafic et de la concurrence, offrant des services gratuits et payants aux professionnels du Web et du référencement.

Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes de SimplyWeb ? Analysez votre trafic et votre audience, comparez les performances des sites Web concurrents, fournissez des informations sur les données démographiques et les caractéristiques comportementales des utilisateurs, ainsi qu’explorez les mots-clés pour le référencement et la capacité d’analyser les tendances passées. 

Ce que vous devez savoir : La société fournit également des informations sur les classements des moteurs de recherche et sur la manière dont les moteurs de recherche affectent votre trafic.

Bien entendu, les données fournies par SimilarWeb sont basées sur des estimations provenant de diverses sources de données et méthodes d’analyse. Bien que ces informations fournissent un aperçu utile de la présence en ligne d’une entreprise, elles ne sont pas toujours tout à fait exactes et peuvent changer en fonction de divers facteurs. Vous devez en être conscient.

L’outil, dont les principaux concurrents sont SEMrush, SERPstat, Yooda Insight et Alexa, vise à se diversifier en proposant des données que ses concurrents n’ont pas, notamment dans les applications mobiles. 

SimilarWeb, un outil d’information sur la compétitivité SEO/SEA/SMO pour les sites web

Concrètement, SimilarWeb vous permet d’analyser diverses choses sur le site internet ou l’application mobile de votre choix (cet outil est particulièrement intéressant pour analyser vos concurrents).

Jetons un coup d’œil rapide aux principales fonctionnalités de l’interface Web. 

Comment vous positionnez-vous et celui de vos concurrents en France et dans le monde ?

Fortement inspiré d’Alexa, cet outil fournit un rapport montrant le classement mondial de votre site par rapport à ses concurrents. Le site propose également une classification par pays. Une flèche verte ou rouge indique l’évolution actuelle du classement du site analysé. 

Comment puis-je voir le trafic mensuel total moyen généré par le site Web analysé (public cible) ? 

Il est toujours intéressant de connaître le trafic approximatif de vos concurrents. Là où Alexa fournit une ligne de tendance, SimilarWeb propose également des analyses comme celle-ci qui vous donnent une idée du trafic moyen global (trafic SEO, SEA, référents, réseaux sociaux) du site Web analysé. réseau et directement).

L’outil fournit également des mesures pertinentes que l’on ne trouve généralement que dans Google Analytics, telles que le temps moyen passé sur le site Web, les pages vues moyennes par session et le taux de rebond moyen.

De quelles sources nos concurrents obtiennent-ils du trafic ? 

Ce diagramme donne un aperçu de l’endroit où notre site obtient du trafic tel qu’identifié par SimilarWeb, et dans l’ensemble, les chiffres sont plus réalistes.

Par conséquent, nous obtenons une estimation du trafic provenant de sites Web similaires.

  • généré par le moteur de recherche
  • généré par accès direct
  • Généré en visitant des sites Web qui renvoient au site Web en question
  • générés par divers réseaux sociaux
  • Généré via le marketing par e-mail
  • Généré via des annonces graphiques

Il s’agit de tout site Web disposant d’un groupe cible suffisant pour rendre les données accessibles sur des sites Web similaires. 

Quels sites Web redirigent le trafic vers le site Web analysé ? 

Similar Webs fournit des détails sur les principaux sites Web référents qui redirigent le trafic vers le site Web analysé. Il montre également les principaux sites vers lesquels le site analysé envoie du trafic. Si vous souhaitez vous inspirer des stratégies d’acquisition de trafic de référencement de vos concurrents, ce rapport vous aidera à trouver des sources clés d’analyse. 

Quels sont les meilleurs mots clés SEO/SEA qui rapportent du trafic ?

Avec cet outil vous pouvez également vérifier la part du SEO cf. Identifiez le trafic SEA pour les sites Web analysés. Il répertorie également les mots-clés qui ont été analysés comme les plus grandes sources de trafic dans ces deux cas. Les rapports de la version gratuite sont moins détaillés, mais fournissent tout de même de bonnes statistiques. 

Quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic vers mes concurrents ?

Pour connaître quels réseaux sociaux génèrent le plus de trafic vers mes concurrents et le site analysé, SimilarWeb met à votre disposition un rapport social dédié à cette fonctionnalité. Nous proposons également

Autres rapports divers :

En plus de ces rapports, SimilarWeb fournit également une liste de sites Web similaires au site Web analysé ou une liste des intérêts des utilisateurs qui ont visité le site Web analysé.

Analyser le trafic et les chiffres clés des applications mobiles est également possible avec SimilarWeb

Cet outil vous permet d’analyser votre site internet, mais il dispose également d’une section pour les applications mobiles. Jetons un coup d’œil rapide aux fonctionnalités offertes par cet outil pour analyser les applications mobiles iOS ou Android.

Quel est le classement de votre application dans le Play Store ou l’Apple Store ? 

Quelle est la note moyenne ? SimplyWeb vous permet de déterminer le classement de votre application mobile dans les stores où elle est référencée. Vous pouvez également voir la note moyenne de ce magasin et le nombre d’avis laissés sur l’application. Vous pouvez également consulter le classement par pays. 

Quelles sont les sources de trafic des applications analysées? 

comment les internautes ont-ils accédé aux pages spécifiques aux applications sur le PlayStore ou l’App Store, sont-ils arrivés via les moteurs de recherche ? Qu’en est-il du classement des applications ?

Veuillez nous parler des applications sur lesquelles la boutique se concentre. Vous verrez un graphique comme celui ci-dessus qui répertorie toutes les sources de trafic de votre boutique. SimilarWeb fournit également des rapports sur les sources de trafic hors magasin. Cela vous permet d’évaluer la source de capture du trafic par les applications mobiles concurrentes. SimilarWeb fournit également des rapports sur les sources de trafic hors magasin. Cela vous permet d’évaluer la source de capture du trafic par les applications mobiles concurrentes. 

Quels mots-clés les internautes recherchent-ils pour trouver votre application ? 

Un élément clé de l’optimisation de l’App Store (ASO) est de savoir quels mots-clés génèrent du trafic vers les applications mobiles de vos concurrents. SimplyWeb met à disposition gratuitement certaines de ces données via des rapports dédiés. Autres rapports :

Avec la version Pro, SimilarWeb va encore plus loin. Par exemple, vous pouvez consulter les taux de rétention des applications mobiles analysées. 

SimilarWeb est génial, mais pouvez-vous faire confiance aux données ? 

Des données Web similaires ne sont ni sécurisées ni garanties à 100 %. Cet outil vise à présenter de la manière la plus réaliste possible le trafic de données des sites et applications analysés.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous fier à 100 % à ces chiffres et prétendre disposer de données de trafic pour vos concurrents. Cependant, cet outil vous donne un aperçu des performances de votre entreprise, y compris de sa comparaison avec vos concurrents.

Vous pouvez réaliser des tests sur votre propre site internet pour comprendre la pertinence de l’outil. Appliquer un ratio divisé par 2 au trafic affiché par l’outil vous donnera généralement déjà des données proches de la réalité, mais cela dépend vraiment de votre site.

Comme tous les outils de ce type, SimilarWeb est conçu pour afficher des tendances plutôt que des chiffres exacts, il est donc toujours préférable de prendre les données affichées avec des pincettes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les données utilisées par SimplyWeb à des fins d’analyse, site : https://www.similarweb.com/ourdata

Avertissement : Les sites Web similaires peuvent ne pas fonctionner pour tous les sites Web.

Si le site Web que vous souhaitez analyser n’a pas suffisamment de trafic, l’outil Web Simlar ne pourra pas rapporter de données dans son interface. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser cet outil pour les sites Web et les applications qui génèrent déjà plus de quelques centaines de visiteurs par semaine/mois.

Si vous souhaitez analyser le trafic d’un petit site, vous pouvez le faire en utilisant d’autres outils tels que Yooda Insight.

SemRush n’est pas très utile si vous souhaitez analyser un petit site Web. Cependant, je ne connais aucun outil équivalent pour les applications mobiles (si vous en connaissez, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires).

SimilarWeb : combien ça coûte ? 

Comme déjà mentionné, la version de base est gratuite. Cependant, si vous préférez, vous pouvez également choisir la version Pro, plus complète, avec plus de données et de rapports.

Cela coûte au moins 199 $ par mois. Cela signifie que ce n’est pas abordable pour tout le monde.

Notre avis sur des sites similaires

Dans l’ensemble, j’utilise le service gratuitement de temps en temps et je suis très satisfait du service fourni. Vous trouverez ci-dessous les avantages/inconvénients que nous avons identifiés lors de l’utilisation de cet outil. 

Bons points (+) :

  • Dans l’ensemble, l’outil SimilarWeb est très intéressant, mais hormis les chiffres publiés, il correspond rarement aux chiffres exacts. 
  • En revanche, après avoir analysé plusieurs sites Web que vous possédez, vous pouvez en déduire une sorte de ratio qui peut vous donner une très bonne idée du trafic des autres sites Web qui seront analysés ultérieurement. 
  • L’avantage de Similar Web est que pour les utilisateurs occasionnels de ce type de service, la version gratuite fournit déjà une certaine quantité de données pertinentes, vous n’avez donc pas besoin de retirer votre carte de crédit.
  • Les sites Web et les applications peuvent être analysés. C’est très impressionnant par rapport aux outils concurrents tels que SEMrush
  • Les données que nous fournissons gratuitement sur les emplacements et les applications sont déjà très détaillées. 
  • Pour les utilisateurs avancés, SimilarWeb dispose d’une API. Cet outil comprend une extension Mozilla Firefox et une extension gratuite Google Chrome. 

Point négatif (-)

  • Frais de forfait payés ! Avec des forfaits de base commençant à 199 $ par mois, les tarifs de SimilarWeb ne sont certainement pas abordables pour les petits spécialistes du marketing Web locaux et indépendants. 
  • En revanche, pour les entreprises et les agences aux poches profondes, le prix est moins un problème tant que vous l’utilisez fréquemment. 
  • Pertinence des données : comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas vous fier à 100 % à des données Web similaires. 
  • Cet outil peut ne pas avoir accès aux solutions d’analyse Web pour tous les sites Web. 
  • Les chiffres présentés ne sont pas de simples estimations qui doivent être considérées dans une certaine perspective. 
  • Les petits sites Web et les applications peu connues ne peuvent pas être analysés. Si vous essayez d’analyser les sites Web des salons de coiffure de votre ville, il est très peu probable que l’outil vous fournisse des données. D’autres outils peuvent également le faire.

Recommended For You

About the Author: FemmeMag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *