Si vous appréciez les voyages qui vous procurent des sensations hors du commun, avec un dépaysement garanti, les îles Galápagos devraient combler votre esprit d’aventure. Les îles Galápagos, communément appelées Islas Galapagos en espagnol, font partie de l’archipel de Colomb. Les richesses qu’elles recèlent leur ont valu le surnom officieux d' »Enchantées ». Elles ont une population d’environ 25 000 personnes et une superficie de 8 010 km2. De plus, elles se trouvent en Amérique centrale, au centre de l’océan Pacifique. Vous en saurez plus dans les prochaines sections…
Quelle est la meilleure période pour visiter les îles Galápagos ?
Les îles Galápagos ont un environnement tropical sec et peu chaud. Ce régime climatique dure pendant tout le premier trimestre de l’année, de janvier à juin. C’est une excellente saison pour le tourisme et les vacances en famille. Les températures varient de 23 à 30 °C à cette époque de l’année, avec des pluies périodiques.
Les températures varient de 19 à 30 °C de juin à septembre, signalant la présence d’une saison froide. Si vous souhaitez visiter l’île Isabela, qui possède le point le plus élevé des Galápagos, le temps est agréable toute l’année (Wolf, 1 710 mètres d’altitude).
- Janvier, février, mars, avril, mai et juin sont les mois les plus chauds, avec des températures allant de 28 à 30°C.
- Vous pouvez visiter l’île Isabela à tout moment de l’année car le temps est agréable.
- Juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre sont les pires mois pour visiter l’île.
- Le mois où les précipitations sont les plus importantes est février (84 mm à 87 mm).
- L’île Isabela, l’île Floreana, l’île Santa Cruz, l’île Santiago, l’île Baltra et l’île Fernandina ont le climat le plus agréable, avec un temps plaisant au moins 11 mois par an.
- Les mois de février, mars et avril sont idéaux pour la baignade sur l’île de Santa Cruz.
Quant au climat…
Les îles Galápagos sont situées près de l’équateur et ont un climat plutôt chaud. Ceci est dû au fait que les îles bénéficient du courant de Humboldt. En conséquence, un climat comparable à un climat tropical aride y règne. Et, bien qu’il fasse chaud, les températures ne sont pas anormalement élevées. En outre, surtout pendant les années El Nio, les précipitations dépassent rarement 500 mm. De ce fait, les caractéristiques climatiques de l’archipel favorisent la fréquentation des visiteurs tout au long de l’année. Il convient également de noter que l’archipel de Columbus connaît deux saisons distinctes : une saison moins humide appelée La Guara, qui s’étend de juin à novembre, et une saison chaude qui va de décembre à mai.
La Guara est la saison la moins humide.
La saison appelée La Guara doit son nom à la brume et au brouillard de Guaras qui se déplacent de la mer vers les nombreuses îles de l’archipel. Il convient de mentionner que les précipitations sont assez peu fréquentes de juin à novembre, sauf sur les grandes îles montagneuses. En outre, la bruine se produit exclusivement dans les zones de collines.
La Guara bénéficie également d’un climat chaud, avec des températures nocturnes comprises entre 18 et 19 °C. En milieu de journée, les températures varient entre 21 et 25 °C. Le Guara se distingue également par la présence d’une couverture nuageuse dense pendant toute sa durée. Cela implique que même lorsque le temps est humide, les journées ensoleillées sont rares. De plus, les courants océaniques de Humboldt se trouvent au fond de ces nuages.
C’est une excellente période pour explorer les trésors de l’archipel de Columbus. Découvrez l’île de Santiago et ses cavernes marines, ou l’île de Santa Cruz et son énorme sanctuaire de tortues. Il convient également de noter que l’île de Floreana connaît un taux de précipitations élevé, avec 38 % en février et 23 % en mars. Les taux de précipitations les plus faibles enregistrés en général sont ceux des mois d’août et de décembre, avec 0% en septembre et octobre.
La saison chaude et humide
Les précipitations influencent le climat des îles Galápagos de décembre à mai, mais elles ne sont pas abondantes. Le rapport annuel des précipitations de 500 mm le démontre. L’explication en est simple : les pluies ne surviennent souvent que l’après-midi. Par conséquent, tous les types d’activités peuvent être pratiqués sans tenir compte de la météo pendant la première moitié de la journée.
Lorsqu’il pleut le plus, il fait également chaud, et 30°C constituent le point culminant de la température par moments, mais aussi par régions. Le climat est naturellement plus frais dans les hauts sommets en raison des températures régulièrement basses. Les montagnes, par contre, reçoivent beaucoup de pluie. Comme l’île Isabela contient la plus haute chaîne de montagnes, son climat est plus humide que sur les autres îles.
Activités à faire lors de l’exploration des îles Galápagos
Comme indiqué précédemment, l’archipel des Galápagos regorge de beautés naturelles que les voyageurs auront plaisir à découvrir. Prenez un bateau parmi les îles, par exemple, pour observer le littoral et les montagnes qui surplombent l’archipel, notamment le Loup. En outre, le voyage vous permettra de voir au moins deux endroits par jour et peut durer entre 5 et 15 jours. Il offre également aux voyageurs la possibilité de combiner une croisière avec un séjour à l’hôtel.
Si vous aimez la nature, vous pouvez participer à une aventure naturaliste au pays des contrastes. Ce type d’excursion vous permettra d’explorer la théorie de l’évolution au cœur de la nature équatorienne. Vous avez également la possibilité de faire cette expédition en groupe avec un guide touristique expert.
Lors de la visite des Galápagos, vous pouvez choisir un voyage d’île en île qui vous fera passer par San Cristobal, Santa Cruz et l’île Isabela.
Séjourner dans des hôtels sur les principales îles est une autre activité qui vous permet de découvrir la diversité de l’archipel. Ce choix vous permet de voir une grande partie de la végétation et des animaux de l’île.
La location de catamaran et la plongée sont deux des nombreuses activités disponibles aux Galápagos. Cela vous permet de découvrir un habitat animalier riche en espèces aquatiques tout en explorant les superbes récifs naturels qui entourent le rivage.
Vous pouvez également faire du trekking lors de votre exploration des Galápagos, au volcan de l’île Sierra Negra. L’ascension est difficile, mais elle en vaut la peine.
Dans l’ensemble, les îles Galápagos, également connues sous le nom d’archipel de Columbus, sont un joyau naturel comme il en existe peu. Tout visiteur peut s’y rendre pour l’explorer pendant les périodes avantageuses de l’année.
Les croisières sont une méthode fantastique pour explorer les îles Galápagos.
Les îles Galápagos, avec leur atmosphère hors du commun, leurs panoramas illimités et, surtout, leurs régions sauvages à apprivoiser, ne peuvent être visitées comme n’importe quelle autre attraction touristique. Une croisière est sans aucun doute le meilleur moyen de faire le tour des différentes îles qui composent cet archipel du bout du monde, sans perdre un instant.
Par exemple, de nombreuses agences vous proposent un voyage exceptionnel aux Galápagos, où vous pouvez faire le tour de la vingtaine d’îles et de la centaine d’îlots qui composent ce merveilleux endroit du Pacifique en un seul voyage. Les 1000 kilomètres qui séparent la côte équatorienne de l’objectif constituent à eux seuls une superbe aventure.
Le site voyages-exception.fr propose de nombreuses croisières aux Galápagos. Elles durent généralement quinze jours, ce qui vous donne tout le loisir d’explorer à fond cette région d’une richesse exceptionnelle. Prenons l’exemple d’une croisière prévue pour le printemps 2022.
Elle arrive à Quito, la capitale de l’Équateur, après un vol en provenance de Paris, Bruxelles ou Genève. Vous pourrez explorer une ville merveilleuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant même de monter à bord du bateau. Elle est particulièrement inhabituelle car elle est située à une altitude d’environ 2800m !
Vous passerez une journée dans le parc du volcan Cotopaxi avant de mettre les voiles. Au cœur des Andes, vous pourrez vous promener sur l’allée des volcans. C’est un spectacle magnifique.
Il est enfin temps de partir pour les Galápagos le lendemain ! L’île de Santa Cruz est la première destination, parmi tant d’autres. Vous arriverez à Balta avant votre premier voyage à la réserve Charles Darwin, où vous pourrez voir les fameuses tortues que Darwin a vues avant de faire ses découvertes qui ont changé le monde.
Rabida, Isabella, Fernandina, Santiago… Vous serez conduits vers de nombreuses autres îles dans les jours à venir pour encore plus de découvertes et d’émerveillement. Cormorans, hippocampes, poissons lune, plages immaculées et volcans éblouissants… Il est difficile d’anticiper ce qu’un tel voyage nous réserve sans l’avoir vécu.
N’hésitez pas à visiter le site web de voyages-exception pour en savoir plus sur les prochaines croisières aux Galápagos. Une brochure complète avec des photos et des informations est toujours disponible en téléchargement. Mais attention : une fois que vous aurez envisagé la perspective d’un tel voyage, vous ne pourrez plus vous arrêter d’y penser !
Pourquoi partir en croisière sur les îles Galapagos ?
Pour vos prochaines vacances, vous avez envie d’être totalement dépaysé et de vivre une expérience hors du commun. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait décider de partir à l’autre bout du monde, à savoir sur l’archipel des îles Galapagos. En effet, il faut savoir que le Galapagos fait partie des lieux les plus beaux du monde, tant les paysages naturels sont préservés. Pour découvrir le Galapagos d’une autre manière, vous pouvez décider de réserver une croisière intimiste. Pour vous déconnecter de votre quotidien et pour contempler la beauté des paysages, faire une croisière sur les îles Galapagos est la meilleure décision que vous pourrez prendre.
Des moments gravés dans votre mémoire
Si vous souhaitez découvrir des paysages à couper le souffle, il est vrai que le Galapagos peut être la destination parfaite pour vos vacances. En effet, l’archipel des îles Galapagos est réputé pour sa beauté et il fait incontestablement partie des lieux les plus beaux du monde. Si vous décidez de partir en croisière, vous pourrez découvrir le Galapagos avec voyages-exception.fr. En vous rendant sur leur site, vous aurez le choix pour trouver l’itinéraire de croisière qui vous ira le mieux. Pour protéger l’écosystème fragile, vous pourrez faire une croisière intimiste avec eux. Vous pourrez alors profiter de prestations de qualité, tout en étant au plus près de la nature. Durant votre expédition de plus de 2 semaines, il est possible que vous rencontriez des animaux protégés présents dans cet archipel, comme des iguanes ou des tortues. En vous laissant tenter par une croisière au Galapagos, vous pourrez découvrir la nature dans toute sa splendeur, tout en étant totalement déconnecté de votre vie quotidienne. En optant pour une telle croisière, il est possible que votre réservation comprenne vos billets d’avion et vos nuits d’hôtel.
Un lieu unique pour des vacances réussies
Quand vous avez envie de découvrir des espaces naturels préservés, il est possible de vous rendre en Equateur, pour découvrir la culture du pays, mais aussi pour visiter les îles Galapagos. Vous pourrez avoir plus d’informations en vous rendant sur ce site. En effet, si vous souhaitez être au plus près de la faune, vous pouvez tout à fait vous rendre sur l’île Santa Cruz. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez voir un iguane ou encore des tortues. Partez aussi à la découverte des îles Isabela et Fernandina.