Si vous connaissez un peu le monde du marketing digital, vous avez probablement entendu beaucoup de préjugés et d’idées fausses sur le sujet. Certains pensent que les crypto-monnaies sont toujours populaires, tandis que d’autres pensent que dépenser de l’argent sur Facebook est inutile car le réseau n’est plus utilisé. Recherche menée par Meltwater et We Are Social.
Idées fausses sur le marketing numérique et la vérité
Biais de comportement des utilisateurs
Tout d’abord, certaines personnes continuent de prétendre qu’en dépit de passer plus de temps en ligne (ce qui n’est pas vrai). Une étude menée par Meltwater et We are Social a révélé des choses intéressantes.
- Les médias traditionnels n’ont pas été négligés par les utilisateurs de médias numériques. Ils passent plus de temps que l’année précédente, passant +11 minutes à lire les médias et +4 minutes à écouter la radio.
- Cette première observation est étroitement liée à la seconde observation. En d’autres termes, Internet ne prend pas autant de place que l’année dernière. Le temps passé en ligne a diminué de 6,7 % par rapport à l’année précédente. Mais fais attention. La réalité est que de plus en plus de personnes accèdent à Internet et utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, mais nous en reparlerons plus tard.
- Un autre préjugé sur le comportement d’achat des consommateurs concerne le comportement de consommation. Beaucoup de gens semblent penser que les gens ont arrêté d’aller dans les magasins depuis la crise sanitaire du Covid-19. Et bien c’est vrai ! Le commerce électronique devient de plus en plus populaire et les consommateurs apprécient la possibilité de faire leurs achats à partir de leurs appareils mobiles. La part des consommateurs qui dépensent en ligne a également augmenté de 6 % sur l’année, et cette tendance ne devrait pas baisser à nouveau cette année…
Des idées reçues sur les réseaux sociaux
C’est normal, car les réseaux sociaux sont au cœur des idées populaires du marketing numérique et jouent un rôle de plus en plus important dans l’environnement. En voici 6 :
- Cliché classique : En 2023, qui pense encore que les réseaux sociaux sont réservés aux plus jeunes ? Aujourd’hui, l’écrasante majorité des Français est connectée aux réseaux sociaux (plus de 80% !).
- On entend souvent dire que Facebook est mort et que plus personne n’utilise la plateforme. Les recherches de Meltwater et We Are Social prouvent le contraire. 73% des répondants se tournent d’abord vers Facebook lors de leurs visites quotidiennes sur les réseaux sociaux. Il est vrai qu’Instagram et TikTok sont populaires auprès des jeunes générations, mais les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux jeunes. Alors n’hésitez pas à investir dans des campagnes publicitaires sur Facebook.
- Aussi, est-il vrai que les utilisateurs de réseaux sociaux abandonnent l’ancienne plateforme et passent à la nouvelle ? Encore une fois, c’est une supposition et une erreur. Ceci est confirmé par les utilisateurs qui continuent à utiliser activement Facebook (82,5%) ou Snapchat (60,7%) chaque mois.
- Nous entendons souvent parler d’utilisateurs passant des heures à parcourir sans but les flux de médias sociaux. Il peut y avoir une part de vérité dans cette affirmation, mais elle ne s’applique pas à tous les utilisateurs de médias sociaux. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, connaître les dernières nouvelles et suivre les marques et les personnalités qu’elles aiment. Cela peut prendre du temps, mais cela ne signifie pas que les utilisateurs passeront des heures à faire défiler sans but.
- Beaucoup pensent que les influenceurs ne peuvent pas gagner la confiance des internautes. Désolé de signaler que ce n’est toujours pas vrai ! Le SHS Web of Conference a également montré que 9 personnes sur 10 sont plus susceptibles de faire confiance aux influenceurs qu’à la publicité traditionnelle.
Tous ces préjugés concernant les utilisateurs, mais qu’en est-il des marques sur les réseaux sociaux ?
Malgré ce que l’on pourrait penser, les entreprises n’ont cessé d’investir dans des campagnes publicitaires diffusées sur les réseaux sociaux. Le secteur a également enregistré une croissance de 9 % au cours de la dernière année. Après tout, le marché des influenceurs n’est-il pas en si mauvais état ?
Les autres domaines qui connaissent des préjugés
Et pour conclure ces idées, voici quelques dernières réflexions partagées sur la vérité sur le marketing numérique et sa réalité.
Le dernier sujet de recherche que nous considérons est la popularité des crypto-monnaies. La plupart des répondants pensent que ces crypto-monnaies sont toujours « en plein essor ». Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
Le succès de leurs débuts semble s’estomper depuis plusieurs années. Actuellement, seuls 9,5% des internautes possèdent des crypto-monnaies.
Les utilisateurs ont-ils peur ou sont-ils indifférents aux nombreuses variations qui accompagnent l’opération ? Nous n’avons pas encore de réponse, mais pour le moment, parier sur cette forme de monnaie ne semble pas être un choix judicieux.