
J’ai remarqué que ma montre bouge beaucoup, que dois-je faire ?
La mécanique d’une montre haut de gamme est soumise à de nombreuses contraintes qui peuvent altérer ses performances chronométriques. Si votre montre est retardée ou avancée de plus d’une minute chaque jour, deux choses peuvent se produire :
Le temps a fait son travail et votre mouvement est sale ou abîmé.
Vos mouvements sont magnétisés.
Selon la situation, votre mouvement a besoin d’un service complet, ou votre mouvement est magnétisé, ce qui peut être résolu sans ouvrir la montre.
Comment diagnostiquer un mouvement magnétisé ?
Vous devez vérifier quelques points spécifiques :
- Ma montre commence-t-elle à filer d’un jour à l’autre ?
- Cette avance est-elle vraiment perceptible et anormale (plus de 15/20 secondes par jour pour les mouvements standards, ou plus de 8 secondes par jour pour les mouvements certifiés chronomètres) ?
- Ma montre a-t-elle moins de 4 ans ou a-t-elle été révisée pour la dernière fois il y a moins de 4 ans ?
- Est-ce que je garde les mêmes habitudes de port (jours par mois, comment ranger la montre quand je ne la porte pas) ?
- Si la montre s’arrête lorsque je la mets, dois-je remonter la couronne plusieurs fois (au moins 10 tours) ?
Comment évaluer l’état de l’art de ma montre ? Un moyen plus simple consiste à mesurer le temps de latence de la trotteuse tout au long de la journée à partir d’une source fiable. Bien sûr, une seconde main est nécessaire. Pour cela, il faut régler la montre à une heure donnée en la synchronisant précisément avec un site internet (ex : GMT), box telco ou smartphone. Au bout de 24 heures, comptez le nombre de secondes d’avance de la montre.
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, votre montre est très probablement magnétisée.
L’entretien d’une montre magnétisée ?
Afin de démagnétiser une montre, celle-ci doit être soumise à des champs magnétiques aléatoires dans une machine spécifique. Les bons horlogers sont équipés d’une telle machine, et le problème est résolu en quelques secondes.
Profitez-en pour discuter avec votre horloger des raisons pour lesquelles cette montre souffre de fortes limitations magnétiques (haut-parleurs, portillons, panneaux à induction, électroaimants sur certains portillons d’entrée, etc.). Vous devez donc éviter que cela ne se reproduise.
Que faire si ma montre n’est pas magnétisée ?
Si votre montre accuse un retard ou avance non dû à la magnétisation du mouvement, votre montre doit être révisée. C’est une opération parfaitement maîtrisée par l’horloger.
Les montres à quartz ne sont pas à l’abri des champs magnétiques. Ils peuvent également voir que leur précision est affectée par la magnétisation du mouvement. L’horloger peut alors effectuer les mêmes opérations qu’une montre mécanique.