Tout comme le soleil abîme votre peau, il peut également endommager vos cheveux. L’eau salée et le chlore ont également un impact sur nos cheveux. Le résultat n’est pas très joli : quelques semaines après le début de l’été, les cheveux qui étaient brillants et faciles à coiffer ont l’air et la sensation d’être frits.
Même les cheveux qui ne sont pas colorés souffrent du stress causé par le soleil. Les rayons UV assèchent les cheveux et rendent rugueuse la cuticule, ou couche externe, normalement lisse, de la tige capillaire.
Conseils pour des cheveux d’été sains et magnifiques
L’été n’est pas forcément la saison des mauvais jours pour les cheveux. Avec un peu d’attention, vos cheveux peuvent être magnifiques même les jours les plus chauds. Voici quelques conseils
Commencez l’été par une coupe. Vous vous débarrasserez ainsi des pointes fourchues et rafraîchirez votre style. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une coupe de mi-saison. Les cheveux poussent vraiment plus vite en été. C’est parce qu’il y a plus de cheveux en phase d’anagène, ou de croissance, à la fin du printemps et en été qu’au cœur de l’hiver.
Protégez vos cheveux du soleil. Prenez l’habitude d’appliquer quotidiennement un produit de soin capillaire contenant des filtres UV (en spray, en gel ou en crème). Ces produits protègent les cheveux des dommages causés par le soleil et empêchent la décoloration des cheveux colorés. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, portez un chapeau à large bord. Non seulement il empêchera vos mèches de brûler, mais il protégera également votre cuir chevelu et vos oreilles, des zones vulnérables au cancer de la peau.
Pulvérisez vos cheveux avant de vous baigner. Si vos cheveux sont imbibés d’eau propre ou d’un revitalisant sans rinçage, ils n’absorbent pas autant d’eau salée ou de produits chimiques de la piscine, explique. C’est aussi une bonne idée d’essayer de rincer vos cheveux après une baignade. S’il n’y a pas de douche à proximité, gardez un flacon pulvérisateur rempli d’eau fraîche.
Passez à un shampooing et un après-shampooing hydratant. Il se peut que vous laviez vos cheveux plus fréquemment pour faire face à la sueur et à la saleté de l’été. On suggère également d’utiliser une fois par semaine un shampooing clarifiant, ou anti-résidus, pour éliminer l’accumulation de produits et les produits chimiques. N’oubliez pas d’effectuer ensuite un traitement revitalisant en profondeur.
Laissez tomber les outils chauds. Au moins une ou deux fois par semaine, évitez les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser. On vous recommande de laver vos cheveux le soir et de les empiler en chignon, en tresse ou en queue de cheval avant d’aller vous coucher.
Éliminez les frisottis. Des cheveux sains et bien entretenus sont votre meilleure défense contre les frisottis. En plus des coupes et des soins réguliers, une goutte ou deux d’une huile ou d’un sérum anti-frisottis peuvent aider à lisser les cheveux et à les rendre plus brillants.