Le deuil amoureux implique la succession des phases suivantes : le déni, la colère, la négociation qui s’accompagne alors souvent de tristesse, l’acceptation, le pardon et enfin le renouveau.
Chaque phase est une nouvelle étape à franchir et toutes ces étapes marquent le chemin qui vous mènera vers la liberté.
Parce qu’il peut être délicat à parcourir, je vous propose 3 stratégies pour vous y aider.
1. Développez la certitude que vous pouvez parcourir le chemin vers la lumière.
Certains d’entre vous, désemparés par la tristesse, ont du mal à imaginer qu’un chemin s’ouvre à eux et pensent qu’ils ne pourront se sortir de la détresse dans laquelle ils se trouvent.
Qui que vous soyez et quelle que soit l’histoire amoureuse que vous venez de vivre, soyez bien sûrs qu’un chemin vers la lumière existe, même pour vous. Forts de cette certitude, acceptez le chemin qui se présente à vous et persuadez-vous que vous allez parvenir à surmonter la crise que vous traversez. Vous en avez les moyens !
Et la courbe ascendante que vous gravirez ne fera que confirmer cette certitude.
2. Accueillez et exprimez vos émotions.
Abandonnez donc le réflexe hérité de l’enfance qui consiste à réprimer les émotions négatives !
Le seuil moyen de faire disparaître une émotion négative pour de bon est au contraire de l’accueillir, de la vivre pleinement et de s’y plonger pour comprendre le message qu’elle renferme.
Votre sentiment de mal-être ne s’expliquera pas nécessairement par le fait que votre ex-compagne ou compagnon vous manque. Si vous prenez le temps de vous interrogez réellement sur la raison de ce mal-être, vous découvrirez peut-être qu’il s’explique par votre peur du lendemain ou par un manque dans votre vie qui n’a rien à voir avec l’absence de votre ex.
La prise de conscience que votre problème n’est pas l’autre ou l’absence de l’autre mais bien Vous et la non-satisfaction de vos besoins vous permettra de déterminer ce que vous voulez pour vous et votre vie.
Cette clé de progression s’imposera d’elle-même avec le temps et l’expérience. En effet, si vous choisissez de ne pas accueillir vos émotions négatives mais plutôt de les étouffer, celles-ci finiront par vous rappeler à l’ordre, en vous replongeant dans le même mal-être que vous aviez déjà pu connaître et que vous pensiez avoir dépassé, et ce jusqu’à ce que vous écoutiez enfin le message qu’elles veulent vous faire entendre.
Accueillez-les et ainsi vous vous accueillerez !
3. Prenez soin de vous !
Sortez, faites du sport, allez vous promener dans la nature, offrez-vous un soin, méditez, …Faites-vous du bien avec les activités de votre choix.
L’objectif de cette clé est de vous rendre compte que vous êtes capable de vous apporter la bienveillance dont vous avez besoin. Vous en ressentirez une belle sérénité.
Tout en accomplissant ces actions, pensez toujours à vous poser et à faire le point sur vos émotions. Ces « moments pour vous » ne devront pas se transformer en un moyen de combler le vide potentiellement ressenti, tel une échappatoire qui risquerait de vous faire penser que vous n’avez pas besoin d’effectuer le travail de réflexion mentionné plus haut…