Bien que les pieds ne fassent pas forcement parti des plus beaux attributs du corps féminin, il pourra paraitre assez important de les soigner… D’ailleurs, n’oubliez jamais que les pieds supportent le poids de notre corps tous les jours de l’année ! Il est donc plus qu’indispensable de les soigner…
Alors, comment faire pour prendre soin de ses pieds ?
En fonction des maux de vos pieds, plusieurs solutions pourront éventuellement apparaitre.
Pour les pieds secs
Vos pieds sont secs, s’ils présentent une corne assez jaune ou bien encore des crevasses. Il vous sera possible d’améliorer vos pieds si vous enlever une partie de la peau qui forme votre corne. Pour cela, il vous sera possible de gommer, polir ou bien encore poncer votre corne. Plusieurs instruments peuvent être utilises tels que : les pierres-ponce ou bien encore les limes plates.
Il existe également des solutions moins contraignantes : marcher sur le sable chaud. Marcher sur le sable chaud est sans conteste le meilleur moyen de protéger vos pieds.
Les pieds gonflés
Il peut arriver parfois (chez certaines femmes) que les orteils des doigts de pieds soient gonflés, et il peut donc ainsi apparaitre indispensable de recourir a des techniques… D’autant plus que parfois des pieds trop gonflés peuvent être très douloureux.
Pour éviter d’avoir des pieds gonflés, vous pouvez utiliser des produits froids car le froid permet de favoriser la circulation sanguine.
Un bon massage des pieds peut également se révéler très utile pour éviter que vos pieds soient gonflés.
Comment éviter d’avoir des ampoules ?
Il est assez courant d’avoir des ampoules, surtout lorsque l’on pratique beaucoup d’activités physiques (marche a pied notamment). Les ampoules sont dues à une friction répétée de la peau qui provoque au fur et à mesure un décollement de la couche de l’épiderme. Cette poche d’air va ensuite se remplir d’un liquide.
Pour éviter d’avoir des ampoules, il convient de bien choisir ses chaussures. Si vous avez l’habitude de pratiquer du sport, il est indispensable de choisir des chaussures de sport plutôt que des chaussures de villes. Il conviendra également de veiller à s’assurer une bonne position dans vos mouvements des pieds afin d’éviter au maximum les frictions. Le port de chaussette peut être également utile pour amortir le phénomène de friction entre vos chaussures et vos pieds.
Si vous avez des ampoules, vous devrez dans un premier temps percer les ampoules avant d’y appliquer de l’eau à base de savon. Ensuite, il vous faudra passer un anti-sceptique avant d’y appliquer un pansement pour favoriser la guérison et surtout pour éviter l’infection (poser le pansement une fois que la peau sera sèche).
Eviter au maximum de trop transpirer
Comme des milliers d’autres femmes, vous avez des problèmes de transpiration des pieds ? Vous êtes complexée par l’odeur de vos chaussures ? Pas de problème…
Il faut savoir que la transpiration des pieds est parfaitement normale. Environ 40% des femmes sont atteintes par ce phénomène chaque année, et il n’y absolument pas lieu de s’inquiéter… Il existe forcement des solutions…
Le phénomène de transpiration est due a environ 250 000 glandes, qui produisent chaque année une quantité impressionnante de sueur. Cette transpiration peut parfois provoquer l’apparition de champignons ou bien des bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.
Il existe plusieurs solutions pour éviter de transpirer au niveau des pieds :
- prendre le temps de sécher vos pieds (plusieurs fois par jour) a l’aide d’une serviette sèche ;
- la transpiration au niveau des pieds peut être d’origine chimique (ce serait la composition des chaussures qui pourrait favoriser la transpiration). Il conviendra donc de bien choisir vos chaussures ;
- le problème de transpiration peut également être provoque par une consommation excessive de produits gras. Revoir son alimentation reste sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la transpiration.
- une transpiration excessive peut également trouver son origine dans un dysfonctionnement au niveau hormonal. Dans ce cas, il est fortement recommande de traiter votre problème de transpiration en consultant un médecin spécialisé (plus précisément un endocrinologue).
Pour des pieds séduisants
Quelque soit les pieds, il existe des solutions…
Eviter bien sur de trop marcher pieds-nus… C’est sans aucun doute le meilleur moyen d’éviter des pieds déformes.
Ensuite, il conviendra de prendre certaines bonnes habitudes : marcher sur le sable chaud l’été (pas sur n’importe quelle plage car c’est parfois assez dangereux : risque au niveau des seringues,…). Eviter également de trop recourir aux gommages (pas plus de 2 fois par semaine) afin d’éviter d’irriter la peau du pied.
Il pourra également être assez judicieux d’utiliser des crèmes hydratantes, protectrices ou bien encore réparatrices.