Si vous décidez de louer ou de partager un appartement, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement. Elle est versée le 5 de chaque mois et est calculée selon de nombreux critères. Comment l’obtenir ? Quelles sont les démarches à suivre ? Continuez de lire.
Si vous êtes étudiant et que vous devez prendre un appartement, l’APL (Aide personnalisée au logement) est indispensable. Elle est versée chaque mois aux locataires pour les aider à faire face au coût de leur logement. Cette aide peut aller jusqu’à 260 euros par mois et vous permet de baisser votre loyer et d’accéder plus facilement à un meilleur logement.
Le principe de l’APL
L’APL est une aide financière accordée par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Elle permet d’aider financièrement les étudiants qui louent un appartement le 5 de chaque mois. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement ou d’une colocation, mais aussi d’un dortoir. Ce logement doit être votre résidence principale, avoir un contrat et répondre aux normes (surface habitable de 9 m²). Si vous avez une sous-location, elle doit être indiquée par le propriétaire.
L’APL est déterminée par un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, en fonction de la situation géographique du logement. Si vous résidez dans une ville dont la population est supérieure à 100 000 habitants, vous recevrez une aide plus importante qu’ailleurs. Le montant du loyer est également pris en compte dans le calcul pour vous aider à le faire baisser.
N’oubliez pas que si vous demandez l’APL, vous ne serez plus considéré comme une personne à charge de vos parents. Cela peut avoir un impact sur certains de leurs avantages sociaux.
L’APL est-elle accessible à tous les étudiants ?
La plupart des étudiants français ou internationaux (avec un visa de résidence) ayant un bail peuvent faire une demande d’APL auprès de la CAF. L’âge et le niveau d’études ne font aucune différence.
La réforme APL de 2021, calculée « en temps réel » en fonction des revenus, ne concerne pas les étudiants qui travaillent. Ils bénéficient d’une dérogation qui leur permet de maintenir leur allocation logement tout en percevant un salaire. Que vous ayez ou non une allocation, vous avez droit à l’APL. Si vous avez une bourse d’études, vous recevrez une aide plus importante.
La seule exception est si le propriétaire de l’appartement que vous louez est un membre de votre famille ou si un membre de votre foyer paie l’impôt foncier sur les propriétés immobilières (IFI).
Modalités d’obtention de l’APL
Pour estimer le montant que vous pouvez recevoir grâce à l’APL, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et effectuer une simulation. Il vous suffit d’indiquer le code postal du logement en question, son type et s’il est meublé. En outre, vous devrez préciser votre situation financière et le montant du loyer.
La demande d’APL peut également être remplie en ligne sur le site de la CAF. Une copie de votre carte d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB) et une attestation de loyer établie, datée et signée par votre bailleur sont nécessaires.
Attention : Vous devez faire votre demande d’APL dès que vous emménagez dans votre appartement, car le versement de la subvention ne dépend pas de la date d’emménagement, mais de la date de la demande.