Vous n’êtes pas obliger d’être un professionnel pour renouveler un vieux meuble en bois, ce qu’il faut c’est un bon matériel, et une bonne maitrise de quelques techniques de base et suivre une bonne méthode :
Le matériel :
- Une éponge
- Des gants
- Un produit de lessive
- Un seau d’eau
- Une brosse de nettoyage souple
- Du papier abrasif fin
- Du papier abrasif moyen
- Un chiffon sec
- Un pinceau rouleau
- Un pinceau à Rechampir
- De la peinture blanche
La méthode à suivre :
- Mettez votre meuble dehors, ou juste posez un bâche sous le meuble pour éviter de salir votre maison, et portez des gants pour vous protéger.
- Dans un seau rempli d’eau diluez de la lessive, avec une éponge et une brosse de nettoyage, commencez par nettoyer le meuble.
- Une fois le meuble est sec prenez du papier abrasif et poncez le meuble dans le sens des fibres du meuble pour éliminer la moitié de la cire qui se trouve sur le meuble, évitez de trop appuyer.
- Avec du papier abrasif a grain moyen poncez une deuxième fois, le but c’est de gratter toute la cire, le vernis ou la peinture qui se trouve sur le meuble.
- Bien dépoussiérez le meuble avec un chiffon sec, votre meuble maintenant lisse.
- Votre meuble est prêt pour une sous couche de peinture blanche non acrylique brillante.
- Utilisez le pinceau à rechampir et le pinceau rouleau pour poser une fine couche de peinture puis laissez le meuble sécher.
- Le meuble est sec et prés pour être décorer a votre gout.
Conseils :
Apres la sous couche de peinture, c’est a vous de choisir la décoration de votre meuble, soi avec une peinture en choisissant la couleur de votre gout, soi tout simplement une cire teintée mais la cire n’accrochera pas sur une peinture acrylique brillante.
Quand vous terminez la décoration de votre meuble, passez une couche de vernis incolore pour protéger le meuble.