Les gousses de vanille sont un produit très utilisé en cuisine, notamment en pâtisserie. Surtout son odeur gourmande et gourmande attire petits et grands. Ce petit ingrédient à l’arôme unique peut sublimer vos recettes et rehausser le goût de vos préparations. Idéalement, il doit être utilisé frais car tous ses arômes se diffusent bien. Cependant, si vous vous retrouvez avec quelques gousses de vanille et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les conserver pour plus tard.
Pour une conservation gousse de vanille sur plusieurs années
Il faut savoir que la technologie utilisée pour conserver les gousses de vanille détermine leur durée de conservation. Il existe en effet plusieurs techniques très efficaces, mais elles n’apportent pas la même durabilité au produit. Ce que nous vous montrons ici est un bocal avec un fond d’alcool.
Cette technique de conservation des gousses de vanille est la plus recommandée car elle permet de conserver le produit intact pendant des années. Il vous faut donc un bocal en verre. Mettez une petite quantité d’alcool, 5 à 10 cl, pour conserver au total 10 à 40 gousses de vanille.
Pour le type de vin, vous pouvez choisir du rhum, de la vodka ou du gin. Une fois le fond de l’alcool dans le bocal, placez-y délicatement les gousses de vanille à la verticale. De cette façon, une seule extrémité de chaque dosette sera trempée dans l’alcool. Si vous utilisez rarement cet ingrédient, vous pouvez le conserver longtemps avec cette technique.
Mieux encore, vous pouvez utiliser une base d’alcool aromatisée à la vanille pour les recettes. Il offre le même parfum unique et le même arôme que les produits à base d’extrait de vanille.
Pour une conservation de gousse de vanille sur une année
Vous avez juste besoin de conserver les gousses de vanille quelques mois ou jusqu’à un an ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la deuxième technique. Vous aurez besoin d’un bocal en verre et de papier sulfurisé. Envelopper les gousses de vanille avec ce papier spécial. Mettez ensuite du sucre d’environ 3 cm de haut dans votre bocal.
Après cela, il vous suffit d’envelopper les gousses de vanille dans du papier sulfurisé et de les placer dans un bocal. En utilisant cette technique, les ingrédients perdront leur humidité plus rapidement, mais vous pourrez conserver toutes leurs saveurs typiques. Pour une conservation plus longue, vous devez conserver le pot à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Conseils pour bien conserver des gousses de vanille
Quelle que soit la technologie que vous choisissez pour protéger vos gousses de vanille, vous devez vous assurer que les conditions suivantes sont respectées :
- Température entre 15 et 20°C
- endroit sec et sans humidité
- pas de lumière ni de soleil
- Il n’y a pas d’air.
Vous pouvez maintenant conserver la gousse de vanille intacte aussi longtemps que vous le souhaitez.