EtIl n’y a pas que l’extérieur de la voiture qui nécessite votre attention. La poussière s’accumule à l’intérieur de la voiture, sans parler des nombreuses bactéries qui prolifèrent. Mais comment entretenir vos sièges s’ils sont en cuir ? Voici nos conseils.
Produits pour nettoyer une voiture en cuir
Vous avez probablement entendu ou lu que vous pouvez nettoyer votre cuir avec de la lessive pour bébé. En réalité, ce n’est pas un produit que nous recommandons, tout simplement parce qu’il n’est pas spécifique au cuir. Au contraire, il risque de l’encrasser et votre cuir ne sera pas protégé contre les rayons du soleil ou les risques de taches.
Pour prendre soin du cuir de votre voiture, vous aurez besoin :
- d’un détachant
- d’une huile de nettoyage
- d’un vernis de protection
Si votre cuir est endommagé, vous pouvez également avoir besoin d’une pâte cicatrisante ou réparatrice pour cuir. La pâte cicatrisante vous aidera à réparer les dommages que vous avez pu causer en vous asseyant sur votre siège. Assurez-vous d’en avoir toujours un tube, afin de pouvoir régler le problème rapidement. La pâte de réparation est destinée à réparer une déchirure ou des fissures sur le cuir. Attention, il faudra ensuite le recolorer.
Afin de garder votre cuir intact le plus longtemps possible, le mieux est de prévoir un entretien intérieur de votre voiture une fois par trimestre. De cette façon, vous pourrez repérer les accidents de cuir à temps et les réparer avant que le problème ne s’aggrave.
Comment procéder pour nettoyer vos sièges en cuir ?
Avant de passer à la phase de nettoyage, il est d’abord important d’enlever toute la poussière et les résidus (miettes, cheveux…) qui se trouvent sur les sièges. Si vous le faites avec l’aspirateur, mettez l’embout de la brosse et utilisez-la doucement pour ne pas rayer le cuir de votre voiture.
Une fois cette première étape réalisée, vous pouvez appliquer le détachant si vous voyez des taches. Faites particulièrement attention aux appuis-tête, car il n’est pas rare que la transpiration laisse des traces de sébum. Testez toujours le détachant sur une partie peu visible du cuir pour voir comment le produit réagit. Il serait dommage de décolorer votre cuir.
Pour appliquer l’huile nettoyante, il suffit de prendre un chiffon en microfibre et de faire de petits mouvements circulaires. Cette étape permet de nettoyer et de nourrir le cuir en une seule fois. Laissez l’huile agir et pénétrer en profondeur, avant de passer à la dernière étape. Pendant ce temps, profitez-en pour nettoyer les vitres, le tableau de bord, le volant…
Si vous avez des réparations à faire sur le cuir, c’est le moment de les faire. En effet, cela se fait toujours sur un cuir nettoyé et nourri.
La dernière étape consiste à appliquer le vernis de protection. Cette opération est indispensable si le vernis de votre cuir est endommagé par endroits. C’est très fréquent à cause des frottements répétés. De plus, le vernis offre une protection contre les rayons du soleil, qui décolorent le cuir.