Le nœud papillon est un accessoire vestimentaire idéal pour ajouter de l’élégance et de l’originalité à votre tenue. Ils existent en plusieurs variétés et peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de vêtements. Cependant, il est également possible de les fabriquer soi-même. Ainsi, si vous vous demandez comment réaliser un nœud papillon en bois personnalisé, les étapes suivantes vous aideront à réussir.
La préparation du modèle et du bois
La première étape de la fabrication d’un nœud papillon en bois personnalisé consiste à préparer le modèle et le bois. Pour le modèle, dessinez d’abord un patron sur une feuille de papier millimétré. Pour choisir la taille, vous devez respecter certaines normes. Par exemple, vous pouvez estimer les dimensions d’une mouche en tissu ou télécharger des modèles de mouche directement sur Internet. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que la taille est moyenne et qu’elle vous convient.
L’étape suivante consiste à apprêter le bois. Il est courant que vous utilisiez du bois stratifié. Cependant, vous pouvez également utiliser des bois exotiques. Découpez ensuite 5 sections de 12 x 7 cm, en veillant à ce que les rayures du bois ne soient pas trop visibles. Collez ensuite toutes les couches ensemble avec de la colle à bois afin de créer un ajustement compact et serré. Une fois que la colle a durci, il suffit de découper votre modèle de mouche téléchargé et de le coller sur un côté. Si vous ne souhaitez pas laminer avec des placages de bois, vous pouvez choisir un type de bois spécifique pour votre mouche.
Façonnage du nœud en bois.
Pour sculpter le nœud papillon, découpez les contours à l’aide d’une scie à chantourner. Vous pouvez également le faire avec une scie à ruban ou manuellement avec une scie à chantourner. Lissez ensuite les bords avec du papier de verre, en commençant de préférence par un spécimen à gros grains. N’hésitez pas à utiliser des grains de plus en plus fins pour terminer la mise en forme. Une fois que vous avez obtenu la bonne forme, vous devez maintenant passer à la couture.
Choisissez un fil adapté à l’élastique que vous utiliserez pour votre nœud papillon. Cousez le crochet aux deux extrémités de l’élastique afin que le nœud papillon tienne bien autour de votre cou. Une fois l’élastique prêt, collez-le sur la deuxième face du bois, le crochet vers l’extérieur. N’oubliez pas de préparer un petit morceau de tissu à fixer au centre du nœud papillon. Vous pouvez utiliser une petite quantité de colle pour maintenir le tissu en place. Enfin, cousez l’arrière du tissu ajouté et votre nœud papillon en bois est prêt.
Comment personnaliser votre nœud papillon en bois ?
Une fois que vous avez fabriqué votre propre nœud papillon en bois, il est intéressant d’y ajouter quelques touches personnelles. Vous pouvez utiliser des embellissements tels que :
- Un nom ;
- Un dicton ;
- Une citation ;
- Un dessin miniature.
Avec la technique de pyrogravure au laser, vous pouvez créer un nœud papillon en bois personnalisé. Cela donne au bois un relief tactile. Cette technique donne un aspect naturel et une finition durable.