Comment choisir son pantalon de randonnée ?

Vous devez choisir un pantalon de randonnée, mais vous ne savez pas quel type de pantalon choisir ? Cimalp vous aide à mieux voir et à choisir le bon pantalon pour votre randonnée. Aujourd’hui, un pantalon doit répondre à plusieurs critères, dont le confort, la performance et le style. Cela dépend de la période de l’année, des conditions météorologiques et de l’environnement dans lequel vous travaillez. Apprenez à choisir votre pantalon de randonnée dès aujourd’hui.

Choisir en fonction de l’environnement

Un pantalon pour l’hiver

Si vous faites de la randonnée en hiver, assurez-vous d’acheter un bon pantalon pour ne pas attraper froid. Pour cela, le mieux est de se tourner vers un pantalon doublé polaire conçu pour la randonnée hivernale. Une autre solution consiste à opter pour des pantalons longs classiques pour la randonnée et à porter des collants en dessous pour atténuer le froid.

Un pantalon pour l’été

En été, vous avez plus de possibilités.L’avantage des pantalons longs est qu’ils vous protègent des rayons UV, qui peuvent être très forts, surtout en montagne. Il est préférable de choisir des pantalons en fibres synthétiques, qui sont plus respirants. Vous pouvez également choisir un short de randonnée dans la même matière. Une option très pratique est le pantalon qui peut être transformé en short en quelques secondes.

Un pantalon pour la pluie

Si vous partez en randonnée sous la pluie, il est important de porter un bon pantalon. Le pantalon Gore-tex offre une bonne résistance à l’eau mais aussi une bonne respirabilité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un pantalon imperméable qui s’enfile facilement et rapidement en cas d’averse soudaine.

Choisir son pantalon en fonction du type de randonnée

Pour une randonnée peu intense

Les randonnées de faible intensité ne demandent pas beaucoup de force physique et des mouvements très techniques. Vous pouvez donc utiliser un pantalon de randonnée assez ample, plus léger qu’un pantalon classique et composé d’un mélange de fibres synthétiques et naturelles.

Pour une randonnée intense

Si vous partez en randonnée intense ou en montagne, les pantalons synthétiques sont les meilleurs. Il présente de nombreux avantages : léger, imperméable, extensible, coupe-vent, respirant et à séchage rapide. Il est préférable de choisir un pantalon bien ajusté et qui s’adapte bien à vos mouvements.

Pour une randonnée en haute montagne

La randonnée en montagne nécessite des pantalons imperméables, respirants et extensibles pour s’adapter aux mouvements du corps. Si vous partez en haute altitude en hiver, il est préférable de choisir un pantalon softshell. Ces pantalons sont généralement plus lourds, mais plus confortables, isolants, souples et résistants au froid.

Autres critères à prendre en compte

Selon vos besoins, certains pantalons peuvent être meilleurs que d’autres. Côté praticité, il est intéressant que votre pantalon ait plusieurs poches afin de pouvoir ranger les éléments que vous devez garder à portée de main : cartes, boussole, téléphone, etc.La fermeture des poches est également un facteur à prendre en compte : par exemple, vous pouvez choisir des poches avec des fermetures éclair pour garder vos affaires en sécurité (surtout s’il pleut), ou si vous avez besoin d’un accès plus rapide à vos affaires, vous pouvez choisir des poches avec des poches à pression.

Certains pantalons ont également des fermetures éclair respirantes. Ces zips latéraux doublés de mesh améliorent la ventilation et régulent l’humidité corporelle. D’autres styles comme les pantalons imperméables ont souvent des fermetures éclair sur le mollet pour un accès facile sans enlever les chaussures de randonnée.

Le choix de la ceinture et la fermeture du pantalon se font également à votre goût. Enfin, gardez à l’esprit qu’un pantalon de couleur claire absorbera moins de chaleur qu’un pantalon de couleur foncée, mais sera plus sale.

Nous vous déconseillons de partir en randonnée en simple jean ou pantalon de ski. Ce pantalon n’est pas conçu pour ce type d’activité et ne vous rendra pas confortable en randonnée. Selon le type d’activité et le temps de pratique, il est préférable de choisir un pantalon adapté à vos besoins.

 

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *