
Il est important de choisir la bonne centrale de repassage. Avant de procéder à l’achat, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la fréquence d’utilisation, le matériau de la semelle de repassage, le prix ou le réservoir et la marque. En fonction de ces paramètres, vous pourrez déterminer la station de repassage qui vous convient en fonction de ses caractéristiques et de ses performances.
Type de centrale vapeur
Pour choisir la centrale vapeur la plus adaptée, vous devez prendre en compte le type d’appareil. Même les modèles qui se ressemblent ont des caractéristiques différentes.
- Professionnel : généralement utilisé par les personnes qui lavent et repassent le linge de manière professionnelle. Elle offre moins d’options, mais a l’avantage d’être robuste, durable et peut être utilisée plusieurs heures par jour.
- Classique : Les tables à repasser classiques sont équipées uniquement des fonctions nécessaires à un bon résultat de repassage. Elles sont donc équipées d’effets de pression, de thermostats et de systèmes anti-calc.
- Autonomie illimitée : de nombreux fabricants équipent leurs tables à repasser de cette fonction. Ainsi, la table à repasser peut-être rechargée même en cours d’utilisation.
- Repassage vertical : Toutes les tables à repasser ne sont pas équipées d’un fer vertical. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un tel modèle.
- Aucun réglage : Pour ceux qui ne veulent pas régler les paramètres de l’appareil lui-même, une centrale vapeur sans réglages est recommandée. Cela est pratique car le fer est conçu pour ne pas devenir trop chaud. Lorsque la température augmente, elle est automatiquement abaissée pour que les vêtements ne brûlent pas.
Puissance
Un autre critère important dans le choix d’une station de repassage est sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus le repassage est rapide.
Le niveau de puissance influe sur le temps de chauffe de l’appareil et sur sa capacité à réagir aux changements de thermostat.
Si vous recherchez un appareil puissant, nous vous recommandons le modèle Silence Steam Pro de Rowenta, qui a une puissance de 2800 watts et fonctionne silencieusement.
Paramètres des centrales vapeur
Le choix de la meilleure station de repassage avec ou sans réglages dépend entièrement de vos besoins. La tendance est aux appareils qui ne nécessitent pas d’installation, mais les modèles qui peuvent être installés sont également intéressants.
Il faut tenir compte du fond de la centrale et du débit d’eau du modèle.
Pression de la vapeur
Lorsque vous choisissez la meilleure station de repassage, vous devez également tenir compte de la pression de vapeur de la machine en bar. Cela améliorera les performances de la machine et lui permettra de produire de la vapeur à une densité plus ou moins élevée.
Plus la pression de l’eau et de la vapeur est élevée, plus la densité de la vapeur est importante. Cela facilite le repassage efficace des tissus plus épais.
Production de vapeur.
Cette valeur est donnée en g/min et indique la quantité de vapeur libérée pendant le repassage. Les meilleures centrales de repassage sont celles qui produisent suffisamment de vapeur pour éliminer les plis. Plus le g/min est élevé, plus le repassage est rapide.
Dimensions extérieures et poids
Cet aspect est également important lors du choix d’un fer à vapeur adapté. Même les appareils relativement grands doivent être faciles à ranger.
Le poids influe sur la facilité d’utilisation du fer. Dans la plupart des cas, le fer à repasser est lourd, surtout lorsqu’il est prêt. Cependant, les fers à repasser sont intéressants car ils sont relativement légers. Il est donc facile à tenir et à manipuler, et vous n’aurez pas de problèmes pour repasser.
La taille du réservoir d’eau ainsi que le débit d’eau sont également des caractéristiques très importantes pour un fer à repasser.
Garantie
La période de garantie varie beaucoup d’un fabricant à l’autre et d’un prix à l’autre, mais vous pouvez choisir l’appareil qui vous convient le mieux. La plupart des modèles ont une période de garantie minimale de 12 mois.