Le bol tibétain, souvent connu sous le nom de bol chantant, est un outil de méditation aux propriétés thérapeutiques. Il s’agit d’une sorte de cloche qui sert à rééquilibrer l’énergie en entrant en résonance avec un maillet. Son prix est déterminé par de nombreux aspects, notamment les matériaux utilisés pour sa création, la taille et l’âge du bol. Voici quelques réponses à vos questions sur le prix d’un bol tibétain.
Le prix d’un bol tibétain dépend de la qualité et de la quantité des matériaux utilisés.
Les bols tibétains sont disponibles sur le marché dans une variété de styles. Ils sont parfois fabriqués à partir de matériaux plus facilement disponibles, notamment le cristal, et parfois à partir d’un mélange de deux, trois, quatre, voire cinq matériaux distincts. Par conséquent, leur prix peut être plus ou moins accessible pour les budgets. Les meilleurs bols chantants, en revanche, sont fabriqués à partir de sept métaux : or, cuivre, plomb, étain, fer, mercure et argent. Vous entendrez alors parler de sept bols métalliques. Ceux-ci fournissent un son de haute qualité. Naturellement, un tel article coûtera un peu plus cher car plus un bol contient de métaux, plus il est cher. Par conséquent, il existe un écart de prix sur le marché. Un bol tibétain de haute qualité peut coûter plus de cent euros.
Le prix d’un bol tibétain varie également en fonction de sa taille et de son poids
La taille a un impact sur le montant de votre bol tibétain. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre des petits et des grands bols.
Les grands bols pèsent plus de 300 g et ont un diamètre de 25 cm. Ils nécessitent une base souple (coussin) sur laquelle ils peuvent être placés. Ils offrent des tonalités profondes, qui sont très utiles pour équilibrer les chakras. Par conséquent, leur prix est légèrement plus élevé que celui des petits bols. Leur prix dépend du revendeur. Les petits bols, quant à eux, pèsent beaucoup moins de 300 g et ont un diamètre d’environ 10 cm. Ils offrent un son aigu qui est excellent pour la méditation. Le prix des petits bols varie de 20 à 50 euros.
Le prix d’un bol tibétain varie en fonction de son ancienneté.
Les bols tibétains datant d’il y a longtemps sont extrêmement rares et de plus haute qualité en raison du son qu’ils émettent. Seuls les novices ignorent la valeur des bols anciens. L’importance de l’âge d’un bol est bien reconnue, puisqu’il est devenu un élément de vente pour les marchands afin de persuader les acheteurs. Les bols anciens sont difficiles à trouver et peuvent coûter jusqu’à mille euros ou plus, selon la profondeur de leurs sons. Ce n’est évidemment pas le cas des bols plus récents, qui sont beaucoup plus économiques et simples à obtenir sur le marché.
Si vous voulez un bol ancien, demandez au vendeur une garantie de son authenticité si vous n’êtes pas un expert en la matière.
Récapitulatif
Le coût d’un tibétain est très variable. Voici une fourchette de prix pour les bols disponibles sur le marché (en ligne et en magasin) :
- Entre 20 et 50 euros pour un bol modeste et basique ;
- Entre 40 et 100 euros pour un énorme bol actuel à 7 métaux créé au Népal ;
- Entre 40 et 200 euros pour un bol tibétain avec un alliage à 7 métaux ;
- Et plus de 1 000 euros pour un bol antique centenaire.
Comme vous pouvez le constater, il y en a pour toutes les gammes de prix. Le reste est principalement déterminé par ce que vous désirez (qualité, taille, âge, etc.).