Astuces : comment chauffer une piscine gonflable (Intex, Bestway, Gifi…) ?

La saison des piscines et des jeux d’eau est bientôt ouverte, avec l’arrivée du soleil et des fortes chaleurs, de nombreuses familles propriétaires ou locataires de maison ont fait l’acquisition d’une piscine gonflable. Bien qu’une piscine gonflable soit moins coûteuse et moins contraignante qu’une piscine creusée ou semi-creusée ou même qu’une piscine avec coque creusée, il est tout de même important de veiller à ce que votre piscine gonflable soit un lieu de détente aussi agréable que possible, et cela passe notamment par la température de l’eau de votre piscine.

Si la température de l’eau est très froide, les personnes qui ont peur du froid hésiteront à se baigner. Il serait dommage de se priver d’agréables moments de baignade à cause de la température de votre piscine. Dans cet article, nous allons détailler un certain nombre de conseils économiques que vous pouvez appliquer pour rendre votre espace piscine très agréable lors de vos séances de natation.

Astuce n°1 – Utiliser une couverture

La bâche à bulles, ou son autre nom la bâche solaire, est un allié de taille pour la protection de votre piscine gonflable, mais aussi un formidable conducteur de chaleur pour votre piscine gonflable.

Facilement trouvable dans les magasins ou sur les sites de e-commerce, la bâche solaire doit recouvrir votre piscine (choisissez la bonne taille) en fin d’utilisation ou lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cette couverture de protection vous permettra de protéger votre piscine de tous les résidus extérieurs qui tombent et sont transportés par le vent (feuilles mortes, petits insectes, poussières, saletés). Elle a également pour fonction d’emmagasiner, de bloquer et de diffuser la chaleur qui permettra à l’eau de votre piscine de la récupérer et ainsi de permettre le chauffage de la piscine et de maintenir l’eau à température ambiante.

L’utilisation de la bâche à bulles est un véritable allié écologique et économique, une bâche vous coûtera entre 3 euros et 8 euros le mètre carré, de plus, elle ne nécessite que très peu d’entretien et s’installe rapidement. Il vous suffira de la nettoyer, de la sécher et de la ranger soigneusement à la fin de la période estivale.

Conseil n° 2 – Utiliser une tente

La tente présente les mêmes avantages que la couverture à bulles ou la couverture solaire. Elle permet de couvrir la piscine et de capter la chaleur. Il suffit d’installer la tente sur votre piscine gonflable, de la recouvrir complètement après utilisation ou lorsqu’elle n’est pas utilisée, et de la déplier lorsque vous voulez vous baigner. Pendant les périodes d’ensoleillement, la tente bloquera et isolera la chaleur comme un effet de serre qui diffusera la chaleur à l’intérieur de votre piscine, la réchauffant à une température ambiante agréable pour vos moments de baignade.

La solution de la tente est également très pratique et économique, en plus de sa fonction de couverture, elle préservera votre piscine de tous les insectes, feuilles et saletés et maintiendra votre piscine dans un état de propreté maximal. De nombreux utilisateurs ont complété l’installation de la tente par des coussins de mousse au sol pour protéger leur piscine gonflable de la fraîcheur du sol les matins et les nuits fraîches.

Les tentes existent également en différentes tailles, en fonction du modèle de votre piscine gonflable. Le coût d’une tente solaire varie en fonction de la taille de votre piscine.

Conseil n° 3 – Installer un tapis solaire chauffant

L’installation de tapis solaires permet de diffuser la chaleur sous la piscine. Le tapis solaire est fixé au système de filtration de l’eau de la piscine, ce qui permet à l’eau de circuler à travers les tuyaux absorbant la chaleur du tapis solaire, permettant ainsi à la chaleur de se répandre dans toute la piscine. Cette option est très économique et facile à installer.

Conseil n° 4 – Créer un chauffage solaire avec des tuyaux

Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau relié à un tuyau d’arrosage qui a passé la journée au soleil, les premiers jets qui en sortent sont très chauds et parfois même brûlants. Il est possible d’utiliser cette réaction dans votre piscine, ce qui lui permettra de gagner quelques degrés supplémentaires.

Nous vous conseillons d’utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur comme le PVC, le polyéthylène, le cuivre ou les tuyaux noirs. Il suffit de relier le tuyau conducteur à votre pompe de piscine pour créer un circuit fermé qui fournira de la chaleur à l’eau de votre piscine au contact du soleil, et vous aurez une piscine chauffée. 

Conseil n° 5 – Installer une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur peut être une solution pour laquelle vous pouvez opter si vous souhaitez chauffer votre piscine gonflable. Cette option est très souvent utilisée par de nombreux propriétaires de piscines gonflables. La pompe à chaleur utilise le système de filtration de l’eau et la pompe pour diffuser la chaleur. Elle est économique et écologique car elle ne consomme aucune énergie autre que la chaleur du soleil. 

Le seul point négatif de cette option, outre le fait qu’elle nécessite plus d’espace pour son installation, est que la pompe à chaleur demande plus de temps pour diffuser l’eau à une température souhaitée, elle permet également de maintenir la température ambiante de votre piscine. 

Toutes ces astuces économiques et faciles pour chauffer sa piscine gonflable permettront aux heureux propriétaires de profiter de leur piscine gonflable pendant la saison estivale.

Où acheter votre équipement d’entretien de piscine Bestway ?

Se baigner dans une eau à température idéale est agréable, mais il faut aussi penser à protéger l’eau de sa piscine des salissures (feuilles d’arbres, poussières, etc.). Pour ce faire, il est recommandé d’acheter du matériel de la même marque sur le site de vente de piscines Bestway.

En effet, vous profiterez plus longtemps de votre piscine Bestway si vous utilisez un équipement parfaitement adapté à son fonctionnement. Sur le site Bestway, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour entretenir et protéger votre piscine. 

La plupart des piscines Bestway sont livrées en kit avec de nombreux accessoires, dont un épurateur à cartouche, une cartouche filtrante et un diffuseur de chlore.

Ces piscines hors-sol sont également livrées avec une échelle de piscine et une couverture ou bâche de piscine conçue aux dimensions exactes de votre espace de baignade. Cette protection restera en place entre les utilisations. Vous trouverez une eau propre pour partager de bons moments en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine, vous trouverez également sur le site des pompes à chaleur spécialement adaptées aux piscines hors sol.

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *