Test du Xiaomi 12 Pro : que vaut la meilleure marque chinoise ?

Le géant chinois de la téléphonie mobile Xiaomi n’a cessé d’innover ces dernières années. Dernières technologies, accessoires high-tech à la pointe de la technologie et smartphones innovants de très haute qualité… tous les produits résonnent auprès du grand public et sont toujours à l’affût des dernières innovations. 

Parmi les versions améliorées et beaucoup plus performantes des derniers Xiaomi 12 , le Xiaomi 12 Pro est un smartphone qui allie robustesse, élégance et performances. Son design premium et bien agencé domine tout le charme, déjà avec son réseau 5G offrant des vitesses de connexion exceptionnelles, offrant une navigation web fluide et rapide.

Fiche technique du Xiaomi 12 Pro

Avant d’attaquer aux multiples fonctionnalités du Xiaomi 12 Pro, voici une brève description de ses caractéristiques qui donne déjà un aperçu de tout ce que ce smartphone peut fournir en termes de performance :

  • Dimensions : 163,6 x 74,6 x 8,2 mm
  • Poids : 205g
  • Taille de l`écran : 6,73 pouces
  • Définition de l`écran : 3200 x 1440 pixels
  • Résolution de l`écran : 522 ppp
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
  • Nombre de cœur : 8
  • Puce graphique : Qualcomm Adreno 730
  • Système d`exploitation : Android 12
  • Interface utilisateur : MIUI 13
  • Mémoire vive : 8 Go/12 Go
  • Stockage interne : 128 Go/256 Go
  • Connectivité : Wifi 6 – Bluetooth 5.2 – NFC – GPS
  • Norme Wi-Fi : Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
  • Version bluetooth : Bluetooth 5.2
  • Réseau : compatible 5G/ 4G/ 3G/ 2G
  • Caméra : 3 capteurs dorsaux de 50 Mpx – capteur frontal de 32 Mpx
  • Batterie : Li-Po 4600 mAh – charge rapide 120 W – chargement sans fil
  • Date de sortie : 17/01/2022
  • Couleur disponible : bleu, gris, violet

Ergonomie et design du Xiaomi 12 Pro

Xiaomi est un concurrent à fort potentiel sur le marché de la téléphonie mobile. Cette marque se positionne d’ailleurs, parmi les plus vendues et prisées aux côtés de Samsung et d’Apple et gagne de plus en plus en notoriété. Le Xiaomi 12 Pro a, comme on peut dire, les mêmes spécificités que le Samsung S22+ et se positionne comme un smartphone haut de gamme.

Avec sa dalle incurvée AMOLED WQHD+ de 6,73 pouces au ratio de 20 : 9, le Xiaomi 12 Pro offre une meilleure expérience utilisateur grâce à un contrôle d`éclairage pixel par pixel. D`ailleurs, il donne un rendu plus naturel des images par une reproduction des couleurs plus fidèle. Il a un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz et une résolution de 3200 x 1440 pixels. L’écran est certifié Dolby Vision et HDR10+. Équipé d’un taux d’échantillonnage tactile élevé de 480 Hz qui garantit douceur et rapidité.

La finition mate discrète et antidérapante vous donne le look élégant que la plupart des gens attendent de leur smartphone. Le téléphone est également confortable à tenir. Son design est original, notamment au niveau de l’îlot du module photo. Avec trois capteurs, le capteur principal est grand et impressionnant par rapport aux deux autres capteurs juste au-dessus et à gauche du flash. Cette esthétique extraordinaire est différente de ce que nous voyons habituellement. 

Les Spécifications du Xiaomi 12 Pro

Xiaomi 12 Pro est équipé d’un processeur puissant, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, qui optimise le fonctionnement des applications installées et l’affichage de l’écran. Sa nouvelle interface MIUI 13 tourne sur le système d’exploitation Android 12 et intègre pour cela de nouvelles fonctionnalités : Atomized Memory, Liquid Storage, Algorithms et Smart Balance. Côté stockage, il existe des versions 128 Go et 256 Go, de quoi stocker vos données !Le stockage volatile est de 8 Go ou 12 Go, parfait pour les gamers et autres à la recherche d’un téléphone performant.

Le Xiaomi 12 Pro est livré avec un chargeur HyperCharge de 120 W et un câble Type-C. Un accessoire puissant pour un chargement rapide et facile. Partant d’un niveau très bas, la batterie de ce smartphone atteint 48% en seulement 10 minutes, 86% en 20 minutes de charge, et l’appareil est complètement chargé en 23 minutes. Ce test prouve qu’il s’agit de l’un des systèmes de charge les plus rapides. De plus, il est équipé d’un système de charge sans fil de 50W.

Xiaomi 12 Pro dispose d’une large gamme d’outils en plus de la photographie et d’autres fonctions. Il dispose d’un capteur de proximité, d’un capteur de lumière ambiante, d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une boussole électronique, d’un moteur linéaire, d’un émetteur infrarouge, d’un baromètre et d’un capteur de scintillement.

Les avantages du Xiaomi 12 Pro

Les spécifications de l’appareil photo du Xiaomi 12 Pro sont impressionnantes et les photos et les vidéos enregistrées méritent un appareil professionnel. Le dernier né de Xiaomi a un capteur principal de 50 Mpx signé Sony IMX 707 et d’autres Il propose deux modules de 50 Mpx (téléobjectif 2x et ultra large).

Vous pouvez enregistrer des vidéos jusqu’à 8K 24 ips et 4K 60 ips en HDR10+. Le capteur avant, quant à lui, offre une résolution de 1080p à 60 ips. Il propose un mode effet vidéo qui permet de figer les images, de jouer avec le zoom et d’ajouter des effets miroir. Cette option est similaire à celle proposée dans la série 11 de Xiaomi.

Les photos prises sont de haute qualité grâce au pixel binning. Il a une fonction AI avec pour effet d’augmenter les valeurs de couleur, de contraste et de saturation. La qualité des photos prises au format portrait est très satisfaisante. Le flou d’arrière-plan est réglable pour mieux reproduire l’effet bokeh. Il existe également une option « corps entier » grâce au capteur grand angle. Une autre chose qui distingue le Xiaomi 12 Pro est le système audio avec quatre haut-parleurs Harman Kardon (Dolby Atmos). Il en résulte une excellente qualité sonore avec un volume élevé, un volume global équilibré et peu d’artefacts. Cependant, il manque clairement de basses.

Points faibles du smartphone Xiaomi 12 Pro

Sa capacité de batterie de 4 600 mAh ne semble pas à la hauteur des performances tant convoitées. En fait, son processeur de 8e génération semble consommer plus d’énergie qu’il ne le devrait. Même avec une longue utilisation, l’autonomie n’est que de 12 heures et 16 minutes. Comparé au Galaxy S22 Plus, il a moins d’endurance que ce dernier.

L’écran Xiaomi 12 Pro configuré par défaut n’est pas calibré. Par conséquent, pour profiter pleinement du panneau, vous devez le configurer manuellement et sélectionner le mode « couleurs saturées ». En parlant de performances photographiques de ce dernier, il y a deux ou trois ajustements mineurs. Les couleurs peuvent être ternes et manquer de contraste, surtout en mode grand angle. De plus, la détection des bords au format portrait peut rendre les enregistrements un peu peu naturels.

Malgré des capacités de stockage assez importantes (128 Go et 256 Go), la mémoire n’est pas extensible. Un petit appartement pour certains, moins pour d’autres. Compte tenu de l’avancement de la technologie et du développement d’applications mobiles, certaines applications occupent plus d’espace que d’autres en peu de temps. De plus, étant la dernière génération de smartphones, son système occupe une grande partie de sa mémoire. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution de sauvegarde de données en ligne pour Xiaomi appelée Mi Cloud.

En tant que dernier né de la marque Xiaomi, nous aurions espéré que le 12 Pro promette une étanchéité à toute épreuve comme le nouveau né d’Apple, mais nous nous attendons à ce que le smartphone résiste au sable, à la poussière et même à la submersion jusqu’à 30 minutes. Il n’est pas certifié IP68 qui est standard.

Conclusion

Bref, le Xiaomi 12 Pro est un smartphone au design sobre et élégant et à la bonne prise en main. Le top de cette gamme pointue, pour concurrencer les autres smartphones du marché, tout ce qui plaît à plusieurs La qualité de l’appli est responsive , et il n’y a aucun bogue même lorsque plusieurs applications sont ouvertes en arrière-plan. 

Comme tout, il a quelques faiblesses, mais cela reste un smartphone puissant et polyvalent. L’autonomie n’est pas son point fort, mais un smartphone ne peut pas tout avoir. Par rapport aux smartphones aux spécifications similaires tels que le Samsung S22 Plus et l’iPhone 13 Pro, la charge rapide de 120 W est définitivement ce qui fait la différence. Il arrive sur le marché avec un prix de lancement de 999 $ (version 8 Go/256 Go).

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *