Le camping en plein air est souvent associé à l’indépendance et à la liberté.
Passer une nuit à la belle étoile en pleine nature rapproche l’homme de son environnement.
Une échappée pour retrouver une harmonie intérieure et découvrir les paysages naturels de la France
Après une dure période d’emprisonnement, les Français ont besoin de retrouver le désir d’indépendance, d’espace et de connexion avec la nature. Le camping en pleine nature est devenu un mode de vacances tendance, voire une nécessité pour certains. Cependant, il faut se renseigner au préalable sur les lieux où l’on peut bivouaquer ou camper en pleine nature, notamment sur les sites internet de chaque parc ou dans les offices de tourisme. Les mairies peuvent également vous renseigner sur la réglementation. Sachez toutefois qu’il est plus facile de bivouaquer que de camper en pleine nature, ce qui n’est pas autorisé.
Avant de choisir un lieu de vacances, vous devez déterminer où vous voulez séjourner et comment vous voulez profiter de la nature. Voulez-vous passer plusieurs nuits en camping au même endroit ? Voulez-vous passer vos nuits dans des endroits différents ? Préférez-vous un endroit en pleine nature, au bord d’un lac ou dans la forêt ?
Les différents types de camping en pleine nature
Le bivouac
Le bivouac est une méthode de camping temporaire, ce qui signifie que vous devez monter votre tente pour dormir et la démonter le matin. Ce type de camping est utilisé pour faire une pause entre deux journées de randonnée ou d’exploration dans un environnement sauvage ou naturel.
Le camping sauvage
Contrairement au bivouac, le camping sauvage consiste à occuper un site pendant plusieurs jours, en dehors des terrains de camping traditionnels, comme les campings urbains.
Le camping naturel
Le camping naturel privilégie les hébergements tels que les tentes, mais aussi les chalets ou les cabanes. Le tout en pleine nature, mais avec le confort d’installations sanitaires et d’une cuisine.
Camping sauvage et bivouac en France : que dit la loi ?
Il faut prendre en compte que le camping sauvage ou bivouac est réglementé. Ce type de camping n’est pas interdit, mais il est soumis à une réglementation stricte énoncée à l’art. R111-32, qui stipule que le camping peut être pratiqué librement, sauf opposition du propriétaire du terrain. Si la loi ne fait pas vraiment de distinction entre bivouac et camping sauvage, les parcs nationaux et régionaux ont leur propre réglementation.
Où faire du camping sauvage en France ?
En France, plusieurs endroits sont recommandés pour profiter de la nature, comme par exemple.
- Le parc national des Écrins : situé dans les Hautes-Alpes, passez une nuit à la belle étoile près de ses lacs et cascades.
- Le parc national de la Vanoise : situé dans le département de l’Isère, c’est l’un des plus hauts parcs naturels de France.
- Le parc régional d’Armorique dans le Finistère n’autorise pas le bivouac partout, mais seulement dans quelques endroits indiqués sur le site internet du parc.
- Parc régional du Vercors : Ce parc aux paysages montagneux est idéal pour les randonneurs expérimentés.
- Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : idéal pour des vacances culturelles, mais tout aussi naturelles. Ce parc est célèbre pour ses châteaux de la Loire.
- Le parc naturel régional des Landes de Gascogne : ce parc ravira les amoureux des forêts de pins. Dans ce parc, le camping sauvage et le bivouac sont autorisés à une distance de plus de 200 mètres des forêts et des bois.
- Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne : Ce parc, réparti sur cinq régions naturelles, est idéal pour les amoureux de la montagne et des volcans.