Chaque année, un grand nombre de citoyens français aspirent à passer une partie de leur retraite au Siam. Si vous choisissez cette alternative, vous aurez besoin d’un visa thaïlandais pour profiter du style de vie abordable et exotique que cette nation a à offrir. Il convient de noter que si vous souhaitez rester plus de 45 jours, vous aurez besoin d’un visa thaïlandais. Pour savoir comment demander un visa de retraite pour la Thaïlande, continuez de lire.
Visa de retraite pour la Thaïlande “OA”
Ce visa est le plus adapté aux retraités âgés de plus de 50 ans. Le détenteur de ce visa de résidence à long terme peut rester en Thaïlande pendant un an et y entrer plusieurs fois. Il est essentiel de savoir que vous disposez d’un an à compter de la date de délivrance pour entrer en Thaïlande. En fait, la validité du visa est d’un an à compter de la date de la première entrée. Ce type de visa OA permet une certaine liberté en Thaïlande et est donc relativement cher. Les frais consulaires s’élèvent à 175 euros. Pour l’obtenir, vous devez présenter plusieurs documents personnels au consulat. En plus de votre passeport, vous devez joindre à votre demande 3 copies des documents suivants.
la page d’identification de votre passeport la photo d’identité en couleur de la demande de visa un justificatif de domicile, par exemple une facture d’électricité un certificat médical un extrait de casier judiciaire vierge une preuve de votre banque que le solde de votre compte est supérieur à 20 000,00 euros.
Veuillez noter que pour la deuxième demande de visa non-immigrant OA, vous devrez fournir la preuve que les 800 000 bahts sont déposés dans une banque en Thaïlande.
La procédure de demande de visa touristique pour la Thaïlande
La procédure de demande de visa touristique pour la Thaïlande est 100% numérique (e-visa) et se fait sur le site internet www.thaievisa.go.th. Les demandeurs n’ont pas besoin de se rendre à l’ambassade ou de récupérer leur passeport. Vous devez créer un compte sur le site web, puis saisir vos informations personnelles, joindre les documents requis et payer par carte de crédit. Après avoir soumis les documents, vous devez suivre leur évolution dans votre compte e-Visa, sous l’option de menu « Check Status ». Vous devez également consulter régulièrement votre courrier électronique. Si vos documents sont incomplets, vous recevrez généralement un courriel vous informant que vous devez soumettre des documents supplémentaires ou vous rendre à l’ambassade pour un entretien. Une fois que votre visa est approuvé, vous pouvez le télécharger à partir du menu « Disponible ». Le visa doit être imprimé et utilisé pendant votre voyage. Vous trouverez des conseils utiles sur la manière de demander un e-visa sur le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/.
Durée de la procédure de demande de visa
En fonction du nombre de demandeurs, du type de visa demandé et de la nationalité, le délai entre la soumission des documents et l’approbation (ou le rejet) du visa peut aller de 14 jours ouvrables à plusieurs semaines. Il est de votre responsabilité de prévoir suffisamment de temps pour la procédure de demande de visa. Si votre visa est délivré après la date de départ prévue, l’ambassade ne peut en être tenue responsable. Il est recommandé de ne pas soumettre votre demande de visa dans les trois mois précédant la date prévue de votre départ, car vous êtes généralement tenu d’entrer en Thaïlande dans les trois mois suivant la date d’approbation de votre visa.