La gravure laser : comment ça fonctionne ?

La gravure au laser est utilisée pour personnaliser la conception des produits. Trophées sportifs gravés au nom du vainqueur, stylos à bille gravés du logo de l’entreprise ou du marquage des pièces, numéros de lot, numéros de série… Voici quelques applications simples de la gravure laser. Le plus grand avantage : avec un laser, vous pouvez graver presque n’importe quel motif sur une grande variété de matériaux.

Qu’est-ce que la gravure laser ?

Le but de la gravure est de marquer un logo ou une image spécifique sur la surface du matériau.Avant que la conversion de la gravure puisse commencer, cependant, la machine a besoin d’un fichier, qui est envoyé de l’ordinateur au contrôleur de la machine, qui positionne ensuite le laser. Lorsque la conversion de la gravure au laser commence, le faisceau génère une chaleur élevée, qui peut vaporiser ou brûler la surface, selon l’image du fichier. Deux formes différentes doivent être distinguées : la gravure en surface et la gravure au trait. Le premier utilise des graphiques vectoriels pour suivre des lignes ou des chemins, tandis que le second vaporise des matériaux pour créer des images dans des matériaux ou donner aux conceptions une sensation de type 3D.

Quels types de fichiers sont nécessaires pour la gravure laser ? Le système de gravure ne peut pas lire les fichiers 3D tels que .stl (fichiers de stéréolithographie). Vous devez utiliser un format de fichier 2D tel que PDF, JPG, PNG ou ai.Les motifs du fichier seront convertis en points et l’espacement entre eux déterminera les indentations pour la gravure. Comme son nom l’indique, la découpe au laser produit des coupes nettes sur les matériaux. Plusieurs domaines différents, tels que l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique ou la médecine, s’appuient sur ce procédé car il coupe d’autres matériaux et fournit des surfaces lisses. Cliquez sur lj-gravure-laser.com pour plus d’informations.

Les applications de la gravure laser

La gravure au laser est polyvalente, c’est pourquoi tant d’industries s’appuient sur cette technologie pour leur production. La gravure est souvent utilisée sur les trophées ou prix pour réaliser une gravure spécifique sur la surface. Cependant, la gravure au laser peut être utilisée pour les en-têtes ou les marquages ​​décoratifs. Dans le domaine de la production, la technologie de gravure au laser est couramment utilisée pour graver divers types de codes à barres sur les pièces.L’avantage de la gravure est que même si la pièce est utilisée pour d’autres travaux ou production, le code-barres ne s’use pas et peut être scanné à des fins commerciales. D’autres marquages, tels que les codes QR, sont souvent utilisés avec les techniques de gravure. L’industrie de la bijouterie utilise cette technique car les lasers fournissent un travail de représentation précis. Il recommande d’offrir rapidement aux clients la possibilité d’une gravure personnalisée.

Quels matériaux utiliser pour la gravure laser ?

L’un des avantages de la gravure au laser est que de nombreux matériaux différents peuvent être utilisés. Qu’il s’agisse de contreplaqué, d’acrylique, de verre, de carton, de cuir, de métal, la gravure peut être utilisée dessus. Voici comment la technologie est appliquée à chaque matériau :

Acrylique

La matière plastique acrylique est solide, résistante aux rayures, stable aux tolérances et au rétrécissement. Ce matériau supporte bien le fonctionnement du laser et donnera de bons résultats.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est un matériau qui peut être facilement gravé au laser. Ce matériau est un collage de divers bois. Il est souvent utilisé par les fabricants de cabines, les concepteurs industriels ou les constructeurs qui comptent sur les propriétés étonnantes du contreplaqué. Tels que la résistance à l’eau, la flexibilité, la légèreté, la résistance mécanique et l’esthétique.

Carton

Le carton, pendant du papier ordinaire, est un matériau léger et rigide. Lors de la production de boîtes pliantes, du papier ondulé ou gaufré est laminé à différentes épaisseurs. Non seulement le carton est biodégradable et recyclable, mais il est également extrêmement léger et à un prix compétitif.

Verre

Presque toutes les formes de verre peuvent être gravées. Des tasses, des verres à vin, des bouteilles ou d’autres objets peuvent être gravés selon cette technique. Surtout dans les entreprises viticoles, la gravure est utilisée pour donner un aspect plus personnel.

Métal

Comme le verre, tous les types de matériaux métalliques peuvent être gravés, dont les plus courants sont le fer, l’acier, l’aluminium, l’argent, l’or et l’argent étant parmis les plus habituels. Alors que les gravures sur verre sont le plus souvent utilisées à des fins promotionnelles, les gravures sur matériaux métalliques sont utilisées à des fins industrielles et promotionnelles.

 

Recommended For You

About the Author: Mélanie Douchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *