Alors que la Google Core Update d’août 2023 vient de terminer son déploiement, Google a annoncé, le 14 septembre en fin de journée, le lancement d’une nouvelle mise à jour de contenu utile : la September 2023 Helpful Content Update ! Cette mise à jour récente concerne les résultats de recherche dans le monde entier et devrait être entièrement déployée d’ici le 28 septembre 2023. À partir de cette date, vous pourrez examiner plus en détail les répercussions sur votre site web.
Mise à jour : La September 2023 Helpful Content Update a achevé son déploiement le 27 septembre 2023.
Rappel : Quel est l’objectif de ces helpful content updates de Google ?
Ces mises à jour visent à récompenser au mieux les créateurs de contenus de qualité, tout en pénalisant les sites dont l’unique objectif est d’attirer du trafic SEO en provenance des moteurs de recherche, tels que Google, pour des gains financiers.
Comment fonctionnent les helpful content updates ?
Google s’efforce continuellement d’améliorer la qualité de ses résultats de recherche en favorisant le contenu utile et pertinent. Les « helpful content updates » sont l’une des méthodes que Google utilise pour garantir que les utilisateurs obtiennent les informations les plus utiles et pertinentes en réponse à leurs requêtes. Voici de plus amples détails sur leur fonctionnement :
- Génération de signal à l’échelle du site : L’algorithme de Google génère un signal pour chaque site web, fournissant une indication de la valeur globale ou de la pertinence de son contenu.
- Utilisation parmi d’autres signaux : Le signal généré pour évaluer la pertinence du contenu d’un site est l’un des nombreux critères pris en compte par Google lors du classement des pages dans ses résultats de recherche, y compris dans Discover. Il s’agit donc d’une pièce du puzzle, et non de la seule métrique utilisée.
- Identification de contenus non pertinents : L’algorithme identifie automatiquement les contenus semblant avoir peu de valeur, qui ne sont pas pertinents ou n’apportent aucune utilité aux utilisateurs. Cela peut inclure des articles générés automatiquement, du contenu dupliqué ou des pages contenant peu d’informations originales.
- Impact sur le classement : Si un site est principalement composé de contenu non pertinent ou de faible valeur, même ses contenus utiles auront du mal à obtenir un bon classement, notamment si d’autres contenus en ligne sont jugés plus pertinents pour une requête donnée. C’est pourquoi Google recommande de supprimer ou d’améliorer le contenu qui n’ajoute pas de valeur.
- Processus entièrement automatisé : Le système repose sur l’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’il apprend et s’ajuste en permanence grâce aux données. Aucune intervention humaine directe n’est requise pour classer un site ou une page comme ayant du contenu non utile.
- Portée globale : Ce processus fonctionne indépendamment de la langue ou de la localisation. Il est utilisé à l’échelle mondiale pour garantir la pertinence et la qualité des résultats de recherche.
- Contenu « people-first » : Même si un site est globalement considéré comme ayant du contenu de faible valeur, il peut toujours contenir des pages pertinentes pour certaines requêtes. Si d’autres signaux indiquent que ce contenu est pertinent et utile, il peut quand même être bien classé.
- Pondération : Le signal est pondéré en fonction de la quantité de contenu inutile sur un site. Si un site contient une grande proportion de contenu inutile, il est plus susceptible de subir un impact négatif plus important sur son classement.
Qu’est-ce que du contenu utile selon Google ?
Selon Google, du contenu utile peut être résumé comme suit : il s’agit de contenu créé en priorité pour les utilisateurs (« people-first ») et non principalement pour les moteurs de recherche.
Combien de temps peut durer une pénalisation pour contenu inutile par Google ?
La pénalisation peut durer plusieurs mois. Si votre site contient de nombreux contenus inutiles et que vous effectuez une suppression significative de ces contenus, il peut s’écouler plusieurs mois avant que Google ne lève la pénalité associée à votre site web. Lorsque Google met à jour son algorithme dédié à l’utilité du contenu, vous pourriez observer une amélioration globale de vos classements sur l’ensemble de votre site web.
Comment bien analyser le contenu de vos sites ?
Si vous souhaitez auditer votre contenu pour déterminer