Le Samsung Galaxy S23 Ultra est l’aboutissement ultime de la série S23 de Samsung, un smartphone qui promet de révolutionner les standards des smartphones Android. La marque coréenne a mis les bouchées doubles pour offrir à ses clients une expérience inégalée en termes de performances et d’utilisabilité. Pour cela, elle a décidé de se démarquer en abandonnant son traditionnel processeur Exynos au profit d’un Snapdragon 8 Gen 2 spécialement modifié pour ce produit. Cette décision, selon les affirmations de Samsung, garantit des performances sans précédent et pourrait défier sérieusement la concurrence. Seul le temps nous dira si le Galaxy S23 Ultra est véritablement le meilleur smartphone Android du marché. Avant sa sortie officielle le 17 février, nous avons pris en main ce téléphone pour vous fournir toutes les informations à son sujet. Suivez-nous pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette brique de technologie.
Le Galaxy S23 Ultra regroupe tout le savoir-faire de Samsung dans une conception minimaliste et élégante. Son intégration du S Pen fusionne les caractéristiques des Galaxy S et Galaxy Note. Ce système photo est l’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Galaxy S23 Ultra, offrant une polyvalence remarquable et révolutionnaire.
Présentation globale des caractéristiques du S23 Ultra
Le tout nouveau smartphone premium de Samsung, le Samsung Galaxy S23 Ultra, sera disponible à la vente dès ce mois-ci. Doté d’un écran AMOLED de type LTPO 2 offrant une résolution QHD+ et une luminosité maximale remarquable, ce téléphone est alimenté par le puissant SoC Snapdragon 8 Gen2, accompagné de 8 ou 12 Go de RAM, et jusqu’à 1 To de mémoire interne selon la version choisie. À l’arrière, vous trouverez un quadruple module photo, comprenant un capteur principal de 200 mégapixels. Enfin, la batterie intégrée d’une capacité de 5000 mAh prend en charge la charge rapide à 45 W, offrant ainsi une autonomie optimale.
Les points forts du Galaxy S23 Ultra
Pour déterminer si le Samsung Galaxy S23 Ultra est le meilleur smartphone conçu par la marque jusqu’à présent, examinons ses atouts qui ont été remarqués lors de notre prise en main de ce téléphone haut de gamme :
Présentation technique qui gomme les défauts du S22 Ultra
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le nouveau vaisseau amiral de la marque, accompagné du Galaxy S23 et du Galaxy S23+. Cette série offre aux utilisateurs une expérience haut de gamme. Samsung a repris la formule très appréciée de l’excellent Galaxy S22 Ultra, mais l’a améliorée. Le SoC Qualcomm remplace le processeur Exynos, et le capteur de 108 mégapixels a été remplacé par un capteur de 200 mégapixels. De plus, l’écran a été optimisé pour une meilleure efficacité énergétique. L’une des particularités qui persiste est l’incorporation du stylet, ce qui a été un point fort du modèle précédent.
En ce qui concerne la photographie, le S23 Ultra souhaite se démarquer en proposant quatre capteurs : un ultra grand-angle de 12 mégapixels, deux téléobjectifs de 10 mégapixels chacun, et surtout un capteur principal de 200 mégapixels, qui est la grande nouveauté du module photo. Avec toutes ces fonctionnalités, le S23 Ultra se positionne comme un excellent prétendant pour devenir le nouveau roi du marché des smartphones.
Un design qui reprend la formule du S22 Ultra
Malgré les nombreux retours positifs sur le design du S22 Ultra, le Samsung Galaxy S23 Ultra présente une esthétique très similaire à celle de son prédécesseur. Toutefois, quelques détails permettent de distinguer les deux générations, notamment le fait que le S23 Ultra soit légèrement plus long et plus fin.
La prise en main de ce smartphone est très agréable, grâce à son revêtement en verre Corning Glass Victus 2 sur ses deux faces, ainsi qu’à la protection Gorilla Glass Victus 2, qui lui confère une résistance accrue contre la casse, même lors de chutes sur du béton (jusqu’à 2 mètres de hauteur). De plus, Samsung a privilégié des matériaux respectueux de l’environnement pour sa conception, tels que le verre recyclé et le film PET. La certification IP68 est également au rendez-vous, garantissant la résistance de l’appareil face à l’eau et à la poussière. Le smartphone est proposé en quatre coloris élégants et discrets : noir spectral, lavande, crème et vert.
Autres caractéristiques du design très intéressantes
Le Samsung S23 Ultra se présente comme une brique imposante, mesurant 163 x 78 x 8,9 mm et pesant 235 grammes. Son format volumineux et son poids nécessitent une prise en main à deux mains et de l’espace dans votre poche ou sac. Néanmoins, ce choix est assumé et peut être considéré comme un compromis permettant de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités et caractéristiques offertes par le téléphone. Les tranches en aluminium brillant ajoutent une touche d’élégance à son design, tandis que l’écran légèrement incurvé sur les bords ajoute à son esthétique.
Le S23 Ultra est également équipé d’un S-Pen qui se range de manière naturelle sur la tranche inférieure, en faisant ainsi le successeur naturel du Samsung Galaxy Note. Il est accompagné de la surcouche One UI 5.1, offrant aux utilisateurs une grande variété de fonctionnalités et de caractéristiques.
Un appareil photo à couper le souffle
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est équipé de quatre capteurs avec une fonction autofocus laser, offrant des options de prise de vue en ultra-grand-angle, vue normale, zoom x3 et zoom x10. Son capteur principal est de 200 Mpix, ce qui permet de capturer des images avec une grande quantité d’informations et de détails. Par défaut, les photos sont prises à une résolution de 12,5 Mpix (fusion de 16 pixels en 1 pour optimiser l’espace). Il existe également une option pour prendre des photos en 50 Mpix (fusion de 4 pixels en 1) avec un gain de luminosité similaire, mais une perte lors du zoom. Le capteur permet également un zoom numérique de qualité à 200 Mpix, offrant la possibilité de lire du texte sans utiliser le zoom optique, mais cette fonction est rarement utilisée en permanence par la plupart des utilisateurs qui préfèrent rester avec les 12,5 Mpix sans possibilité de zoom.
Un écran ultra lumineux
L’écran AMOLED du Samsung Galaxy S23 Ultra mesure 6,8 pouces et offre une résolution QHD+ de 3088 x 1440 pixels. Grâce à la technologie LTPO2, sa fréquence de rafraîchissement peut varier entre 1 et 120 Hz, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’augmenter la durée de vie de la batterie. De plus, l’écran atteint une luminosité maximale de 2200 nits, ce qui garantit une lisibilité optimale même en plein soleil.
Une parfaite et solide autonomie
Avec le lancement du Samsung Galaxy S23 Ultra, la marque continue d’améliorer l’autonomie de ses appareils. Grâce à une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide filaire à 45 W, et associée à la puissante puce Snapdragon 8 Gen2, ce modèle peut tenir jusqu’à 26 heures en lecture vidéo. En effet, lors de nos tests, nous avons réussi à utiliser le téléphone pendant toute une journée sans avoir besoin de le recharger.
Les points faibles du Galaxy S23 Ultra
Actuellement, il est difficile de tirer des conclusions significatives concernant le dernier hic du smartphone Samsung. Cependant, en comparant le S23 Ultra avec la version de l’année dernière, nous pouvons noter des différences significatives.
Ses failles par rapport à son petit frère : le S22 Ultra
La caméra frontale du S23 Ultra est équipée de 12MP, soit 3.33 fois moins de mégapixels que celle du S22 Ultra qui offre 40MP, ce qui pourrait être décevant pour les amateurs de selfies.
De plus, le S23 Ultra propose des téléchargements (upload) 22.33% moins rapides avec une vitesse de 3000MBits/s, comparé au S22 Ultra qui atteint 3670MBits/s. En plongeant plus en détail dans les spécifications de ce smartphone, on remarque que les performances du processeur graphique sont moins améliorées avec une différence de 330 MHz par rapport au S22 Ultra. Le S22 Ultra bénéficie également de fonctionnalités supplémentaires telles que NX bit, HMP et AES, ce qui lui confère des performances supérieures.
En outre, le S22 Ultra dispose d’une vitesse de chargement sans fil 5W plus élevée, avec 15W, tandis que le S23 Ultra offre 10W. Enfin, le S22 Ultra offre une mémoire maximale plus importante, avec 24GB, contre 16GB pour le S23 Ultra. Ces différences peuvent être prises en compte lors de votre choix entre ces deux modèles de smartphones.
Notre verdict
Nous avons eu l’occasion de tester le Samsung Galaxy S23 Ultra et nous pensons que c’est sans doute le meilleur smartphone de Samsung cette année. Cependant, si vous possédez déjà le Galaxy S22 Ultra, vous avez entre les mains un appareil très performant qui restera à la pointe de la technologie pendant encore plusieurs années. Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire de le remplacer par le S23 Ultra.
En revanche, si vous ne possédez pas le S22 Ultra, le S23 Ultra mérite certainement un examen plus approfondi. Son prix avoisine généralement les 1400 euros, tandis que le S22 Ultra est disponible dans sa variante de 256 Go pour moins de 1000 euros. Nous attendons notre test complet pour déterminer si les nouvelles fonctionnalités du S23 Ultra justifient son prix, mais pour l’instant, nous pouvons spéculer sur ce point.
Le Galaxy S23 Ultra intègre tout le savoir-faire de Samsung dans une conception minimaliste et raffinée. L’inclusion du stylet S Pen, qui était auparavant réservé aux modèles Galaxy Note, apporte une fusion intéressante entre les deux gammes. De plus, le système photo du S23 Ultra est incroyable, offrant une grande polyvalence et la capacité de capturer des images de haute qualité dans toutes les conditions.