Perdu depuis 160 ans, un trésor enfoui est réapparu dans un champ de maïs du Kentucky. Les pièces d’or et d’argent et parmi celles-ci, certaines sont estimées à plusieurs centaines de milliers de dollars. C’est un trésor que l’on ne voit que dans les livres d’aventures. Dans l’État américain du Kentucky, un agriculteur est tombé sur une voûte enterrée dans son champ de maïs selon un rapport découvert par LiveScience. Baptisée « Great Kentucky Hoard« , « le grand trésor du Kentucky« , la découverte comprend 700 pièces d’or affichant des coupures de 1, 10 et 20 dollars et plusieurs pièces d’argent. Après inspection, il s’avère qu’ils remontent à la guerre civile, la guerre civile américaine, qui a vu s’affronter la Confédération du Nord et la Confédération du Sud, déterminées à protéger leur modèle économique basé sur l’esclavage. Le conflit qui divise le pays de 1861 à 1865, les dates correspondent à la chronologie de certaines pièces frappées en 1863. Certaines pièces sont plus anciennes, elles ont été émises en 1840. La preuve en est une vidéo tournée par un agriculteur qui souhaite rester anonyme, le trésor est caché dans le sol, recouvert de boue, ce qui ne semble pas changer l’état des pièces avec une lumière particulièrement vive, très inhabituelle dans ce genre de découverte.
Des montants à six chiffres
La vérification du trésor a été confiée à la Numismatic Currency Company basée en Floride. Les experts ont trouvé des joyaux rares tels que la « pièce de 1863-P de 20 $ en or de 1 once Liberty », une pièce de 20 $ en or représentant la Statue de la Liberté. Ce modèle a été édité jusqu’en 1907 mais ici sa particularité réside dans l’absence de la mention « We Trust in God » qui est ajoutée aux pièces et billets américains depuis 1964. est l’un des derniers exemplaires sans la fameuse maxime. Son estimation est en cours, elle devrait afficher au moins six chiffres selon les chercheurs en numérologie. D’autres œuvres comportant des erreurs de pressage peuvent également être mises aux enchères. Plus largement, toutes les pièces d’or sont composées à 90% de métal pur et proviennent de différentes usines à Philadelphie, Denver, San Francisco, Carson City et la Nouvelle-Orléans.
Des trésors toujours enfouis
Les œuvres produites pendant la guerre civile ont toutes été produites dans les États confédérés, ce qui fournit aux historiens quelques indices sur la façon dont ce trésor s’est retrouvé au milieu d’un champ. Interrogé par LiveScience, l’archéologue Ryan McNutt, spécialiste de la guerre civile, pense connaître le contexte exact dans lequel cette chaussette en laine a été cachée. Il a rappelé que le Kentucky, État neutre situé entre les territoires de l’Union et des Confédérés, avait subi un raid vers le sud mené par le général John Hunt Morgan en 1963. Il pensait donc qu’un trésor avait peut-être été caché pour éviter d’être pillé par les soldats de l’Union. Les pièces ont été frappées dans des moulins du nord, très probablement leurs propriétaires ont fait affaire avec les unionistes. Quelque chose que les sudistes feraient mal à voir. Ryan McNutt, cependant, n’a pas été surpris par la découverte. De nombreux propriétaires du Kentucky ont également l’instinct de cacher leurs économies dans un endroit secret. Plusieurs archives, traces écrites, relatent l’existence de trésors enfouis dans plusieurs localités de l’État : 20 000 $ près de la ville de Paducah, 80 000 $ non loin de Lexington. Mais les positions exactes ont été perdues en raison de la mort des titulaires ou des signes endommagés au fil du temps. Ces tampons n’ont jamais été retrouvés.