Il est important de surveiller son alimentation pour rester en forme et avoir un corps plein de vitalité. Cependant, l’alimentation n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention pour être en bonne santé dans la cuisine. Les aliments que vous utilisez jouent évidemment un rôle important, tout comme vos ustensiles de cuisine. Les casseroles et les poêles que vous utilisez contiennent de nombreux matériaux. Alors comment savoir lesquels choisir pour ne rien risquer ?
Le matériau de prédilection dans la cuisine : l’acier inoxydable.
Casseroles, woks, poêles à frire : il existe de nombreux ustensiles de cuisine que l’on utilise tous les jours pour préparer les repas. Ces ustensiles sont également fabriqués dans des matériaux variés. Fer, céramique, bois, fonte, aluminium : il est difficile de choisir. Cependant, il est important de préférer certains matériaux à d’autres. En effet, certains composants sont nocifs pour la santé, surtout s’ils sont utilisés pendant une longue période. L’un des matériaux qui fait l’unanimité dans toutes les cuisines est l’acier inoxydable.
On retrouve ce matériau dans la plupart des ustensiles de cuisine proposés par différentes marques. Il s’agit d’un alliage de chrome, de nickel et d’acier. L’avantage de ce matériau est qu’il n’est pas dangereux pour la santé et ne s’oxyde pas. Ainsi, les ustensiles de cuisine sont protégés sans jamais perdre le goût des préparations. Normalement, il est proposé en 18/10, ce qui signifie 18% de chrome et 10% de nickel. Les personnes intolérantes au nickel peuvent également opter pour l’acier inoxydable 18/0. Durable et incassable, il est le préféré de tous.
La fonte et le verre, impeccables dans les ustensiles de cuisine.
Les grands-mères ne jurent plus que par ce matériau : la fonte est sans aucun doute un bon choix pour leurs ustensiles de cuisine. Toutefois, le plus gros inconvénient de la fonte est que ces ustensiles sont généralement assez chers à l’achat. En revanche, les casseroles en fonte constituent un investissement durable. Elles ne font que s’améliorer au fur et à mesure de leur utilisation, car le fond glisse et la chaleur se répartit mieux. La fonte est une combinaison de fer et de carbone qui permet aux préparations de brûler doucement sans risque. Si vous voulez être sûr, tournez-vous vers des fabricants qui respectent des normes européennes strictes.
Autre allié de la cuisine, le verre, qui vous assure également de pouvoir utiliser vos ustensiles sans craindre pour votre santé. Le verre borosilicate, en particulier, s’est largement répandu dans la fabrication. Il peut résister à des températures de cuisson allant jusqu’à 300 degrés et à des chocs thermiques de 220 degrés. Vous pouvez donc être sûr que vous pouvez cuire vos préparations dans un four ménager à 200 degrés en toute sécurité. L’un des inconvénients du verre par rapport à l’acier inoxydable, par exemple, est qu’il est naturellement beaucoup plus fragile. En cas de chute, il y a de fortes chances que l’ustensile de cuisine se brise.
L’aluminium est-il risqué pour les ustensiles de cuisine ?
L’aluminium, longtemps utilisé pour sa légèreté, est aujourd’hui beaucoup plus controversé. De nombreux troubles et maladies ont été liés à ce matériau, qui est encore utilisé pour fabriquer de nombreux ustensiles. Par exemple, certains pensent que l’aluminium est un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, mais les études ne l’ont pas encore confirmé. En revanche, il se pourrait que le contact direct ou accru avec l’aluminium entraîne des problèmes de peau, comme l’eczéma, ou des troubles digestifs.
Les inconvénients de l’aluminium vont au-delà de la santé. Les ustensiles de cuisine peuvent se déformer, ils s’oxydent et, en outre, les aliments acides s’imprègnent de ce matériau pendant la cuisson. Alors pourquoi continuer à utiliser l’aluminium ? Non seulement ce matériau est léger, mais il est un excellent conducteur de chaleur. Les cuisiniers l’apprécient car il est plus facile de réguler la température dans la casserole. Si vous voulez utiliser ce matériau et bénéficier de ses avantages, alors vous devriez choisir l’aluminium moulé. Mieux encore, optez pour des casseroles ou des poêles dont le conducteur de chaleur est recouvert de deux couches d’acier inoxydable.