Vous êtes en train d’organiser vos vacances, et maintenant que vous avez réservé vos billets d’avion et votre hébergement, vous devez vous occuper de la partie administrative.
Vous devez, entre autres, faire une demande de passeport, puisque vous voyagez dans un pays en dehors des frontières de l’Union européenne.
Vous aurez besoin de photos d’identité récentes, sinon vous risquez de voir votre demande rejetée.
Si vous résidez à Bordeaux et ses alentours et que vous souhaitez prendre des photos d’identité, vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon endroit pour obtenir de bons clichés.
OÙ FAIRE DES PHOTOS POUR SON PASSEPORT À BORDEAUX ?
Comme vous le savez certainement, les photos d’identité destinées aux documents officiels doivent respecter des directives extrêmement strictes :
- Des mesures précises doivent être respectées ;
- Un fond clair et uni, mais pas blanc, doit être utilisé ;
- Un visage clair, des cheveux qui ne tombent pas dans les yeux, etc.
Pour obtenir des photos répondant aux normes françaises, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les plus courantes sont les photomatons et les photographes professionnels. La première option est souvent très populaire car les cabines photo se trouvent presque partout, notamment dans les centres commerciaux, ce qui permet d’obtenir des photos rapidement et à bas prix sans avoir à se déplacer pour l’occasion. Cependant, ces cabines photographiques présentent aussi quelques inconvénients :
- La représentation est rarement esthétique : même lorsque les images sont bonnes, elles font fréquemment paraître les individus pâles, voire malades.
- Les appareils photo présentent parfois des défauts : des lignes noires ou des taches se développent sur les images, les empêchant de passer la préfecture.
- Les photomatons ne conviennent pas aux petits enfants. Même les plus petits ont besoin d’une pièce d’identité pour partir en vacances, à l’école ou à la crèche. Or, il est assez rare que les enfants ne puissent pas atteindre l’appareil photo dans la cabine, ce qui rend la photographie impossible.
Pour ces différentes raisons, il est recommandé de prendre des photos en compagnie d’un professionnel. Celui-ci dispose de l’éclairage nécessaire pour vous mettre en valeur, connaît les normes pour des photos valables et peut s’adapter à la taille de la personne photographiée.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel à Bordeaux, voici une brève sélection de photographes spécialisés dans les photos d’identités :
- Mathias Studio : situé dans le quartier des Capucins – Victoire, ce studio propose des photos d’identité pour les adultes et les nourrissons dès l’âge d’un mois, ainsi que des clichés pour les visas indiens et américains.
- Magendie, Isabelle : Cette photographe itinérante se déplace chez vous pour vous photographier. Cette démarche est particulièrement intéressante si vous avez des problèmes de mobilité.
- Le Diaconat de Bordeaux. Pour les personnes aux revenus limités, l’association d’entraide protestante met à disposition à prix réduit ce service, réalisé par une équipe de photographes bénévoles.
COMMENT CHOISIR UN PHOTOGRAPHE À BORDEAUX ?
Comme vous pouvez le constater, choisir un photographe parmi tous ceux qui proposent leurs services peut parfois s’avérer difficile. Nous vous avons suggéré quelques noms, mais il est toujours préférable de prendre votre propre décision. Voici quelques points à prendre en compte lors de la sélection d’un photographe à Bordeaux.
Tout d’abord, sachez que vous devez faire très attention aux arnaques. Il peut rapidement arriver que vous payiez un photographe dont les photos ne sont pas de la meilleure qualité. Pour éviter cela, vous devez vous renseigner sur le photographe avant de le contacter et de lui demander un devis.
Internet est le meilleur moyen de faire des recherches. Recherchez tous les photographes à Bordeaux et trouvez les noms qui reviennent régulièrement, de manière positive. Demandez à vos amis et à votre famille d’autres noms.
Enfin, une fois que vous avez réduit votre choix à quelques noms, contactez chacun d’eux et n’hésitez pas à choisir celui qui vous inspire le plus de confiance. Cela peut être déterminé par la réactivité de la personne, la qualité du travail ou le prix. L’essentiel est de croire en vous et de prendre votre décision.