La Russie est une destination que de nombreux voyageurs hésitent à visiter en raison de préjugés. Pourtant, c’est l’un des pays à découvrir : Moscou, Saint-Pétersbourg, la Sibérie et bien d’autres villes dont les lieux valent le détour. Cela vous fait rêver ? Découvrez ici comment organiser un voyage pas cher en Russie.
Tout ce que vous devez savoir sur la Russie
La Russie est le plus grand pays du monde avec une superficie de 17 millions de km2, situé entre les continents européen et asiatique. Elle est connue pour sa culture et ses traditions typiques. La monnaie en Russie est le rouble (R) : 1 euro = 90 roubles. Le pays offre un large éventail de destinations, mais les villes les plus visitées sont : Moscou, Saint-Pétersbourg et la province de Sibérie.
Moscou
Moscou est la capitale de la Russie et la deuxième plus grande ville du pays. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques, se distinguant par leur architecture et leurs couleurs, dont certains figurent sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO. Les plus célèbres sont : le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile et le musée historique d’État.
Saint-Pétersbourg
La ville a été la capitale impériale pendant 2 siècles et est maintenant le centre culturel du pays. Elle offre une longue liste de monuments sublimes tels que le palais Peterhof, le palais d’hiver ou le musée de l’Ermitage. La ville offre également des paysages aux vues imprenables, comme la rivière Neva.
Sibérie
Il s’agit d’une grande province de Russie, située sur le continent asiatique. Elle a de nombreuses beautés naturelles et des paysages incroyables à offrir : Montagnes, lacs et forêts. Le lac le plus célèbre est le lac Baïkal, dans le sud de la région, qui constitue la plus grande réserve d’eau douce du pays. Les montagnes de l’Oural, l’Altaï et de nombreux autres endroits sont également célèbres et appréciés des touristes.
Comment se rendre en Russie ?
Il existe différents moyens de transport pour se rendre en Russie. Les vols sont le moyen de transport le plus cher, mais si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez trouver de bonnes affaires. Les billets d’avion coûtent au moins 70 €.
Pour se rendre à Saint-Pétersbourg à moindre coût, il est judicieux de faire une escale en Finlande ou en Estonie, puis de prendre un bus direct pour la ville. Pour Moscou et la Sibérie, un vol direct est la meilleure option. Entre les différentes villes du pays, vous pouvez voyager en train.
Comment organiser un voyage bon marché en Russie ?
Si vous souhaitez voyager en Russie, il est préférable d’organiser votre voyage à l’avance afin qu’il se déroule sans encombre. Votre voyage doit se dérouler en basse saison afin qu’il ne devienne pas trop cher. La Russie est un pays très froid. Évitez l’hiver, sauf si vous aimez la neige et le froid.
Tout d’abord, vous devrez demander un visa de tourisme. Vous pouvez le faire vous-même pour une somme modique ou faire appel à une agence de voyage. Le visa de tourisme est valable pour un maximum de 30 jours. Après votre arrivée, vous avez 7 jours pour l’enregistrer.
Commencez ensuite à planifier votre voyage en choisissant votre destination et en réservant un billet à prix réduit au moins 2 mois à l’avance. Quelques conseils peuvent vous aider à organiser vos journées :
- Réserver un hébergement : faites-le à l’avance. Le prix dépend de la durée de votre séjour et du type d’hébergement (les hôtels et les auberges de jeunesse proposent des offres intéressantes).
- Transports : les bus et les métros sont fortement recommandés.
- Liste des lieux d’intérêt : Lieux à visiter pendant votre séjour, heures d’ouverture et coût des visites.
- Moyens de communication : ne vous fiez pas uniquement à l’anglais, essayez de vous familiariser avec l’alphabet cyrillique ou utilisez une application.
Globalement, un voyage en Russie nécessite un budget moyen de 37 €/jour par personne, hors frais de billetterie. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que vous ne le regretterez certainement pas.