Lorsque le temps est clément, le camping est un merveilleux passe-temps en plein air. Cependant, lorsqu’il fait chaud dehors, la tente peut devenir un endroit très inconfortable. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour faire baisser la température. Si vous utilisez vos ressources, que vous plantez votre tente au bon endroit et que vous utilisez une bâche ou un parapluie pour empêcher la chaleur d’entrer, vous pouvez vaincre la chaleur.
Ramenez votre glacière à votre tente. Si vous avez apporté une glacière avec de la nourriture ou des boissons, la glace est un bon moyen de faire baisser la température dans votre abri. Apportez la glacière à l’intérieur et utilisez-la pour refroidir l’air et vous permettre d’être plus à l’aise.
Pour éviter que toute la glace ne fonde, prenez-en quelques poignées et mettez-les dans un bol ou un récipient que vous garderez à l’intérieur de votre tente.
Les portes et les aérations de la tente doivent être ouvertes. Cela permettra à plus d’air de circuler dans la tente. Si votre tente est équipée d’un filet anti-insectes pour vous protéger des insectes et des animaux, laissez toujours la porte et les aérations (le cas échéant) ouvertes. Sinon, laissez-les ouverts lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur et pendant la journée.
Si vous envisagez d’acheter une tente, cherchez-en une avec une couche de maille. Envisagez une tente avec des aérations pour vous garder au frais.
En camping, utilisez un ventilateur.
Il existe de nombreux ventilateurs à piles sur le marché. Ils sont donc suffisamment petits et légers pour être transportés sans nécessiter d’énergie.
Placez le ventilateur dans le coin arrière de la porte d’entrée de la tente. Si votre ventilateur possède une fonction d’oscillation, utilisez-la pour augmenter le flux d’air. Si vous utilisez une très petite tente comme abri de voiture, vous n’avez pas besoin d’un grand ventilateur.
En revanche, si vous avez une grande tente, comme lors de grands événements, vous devez utiliser des ventilateurs portables plus grands. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs classiques que vous pouvez acheter à la maison s’il y a une prise de courant.
Placez votre tente dans un endroit frais et ombragé.
Si possible, plantez votre tente à l’ombre d’un bosquet d’arbres. Les arbres absorberont la chaleur et vous garderont au frais. Si ce n’est pas possible, cherchez un emplacement à l’ombre d’une grande structure, comme une montagne.
En général, les endroits ombragés se trouvent sous les arbres, dans les pentes basses, le long des crêtes ou près d’une cabane. N’oubliez pas que le soleil se déplace dans le ciel, alors cherchez un endroit où votre tente restera fraîche pendant votre séjour. En matière de protection solaire, une crête orientée vers l’est est plus efficace qu’une crête orientée vers l’ouest.
Si la chaleur est tolérable, vous pouvez dormir dehors. Orientez également la porte de votre tente de manière à laisser entrer le vent.
Utilisez une bâche ou un drap réfléchissant.
Pour garder votre tente au frais, utilisez un tapis de sol, une bâche ou une couverture, mais un parasol est normalement idéal. Lorsque vous allez camper, emportez un parasol ou une bâche et utilisez ce que vous avez sous la main pour bloquer les rayons du soleil. Étant donné que le soleil fait grimper la température à l’intérieur de votre tente, la meilleure façon de la garder fraîche est de faire obstacle à ses rayons.
Vous pouvez également planter des piquets ou des poteaux dans le sol. La plupart des parapluies sont livrés avec le matériel de fixation nécessaire. Si vous utilisez une bâche ou un bâtonnet, vous devrez enfoncer les piquets ou les poteaux suffisamment profondément pour les rendre stables. Reliez ensuite les poteaux avec des cordes pour soutenir le parapluie ou la bâche.
Assurez-vous que la bâche est au moins 30 pouces plus haute que la tente. Placez délicatement le parapluie ou la bâche sur les poteaux ou les piquets. Veillez à ce que le parapluie soit complètement couvert et qu’il y ait suffisamment d’espace entre lui et le toit de la tente pour permettre à l’air de circuler. Les rayons du soleil seront réfléchis par le parapluie ou la bâche, ce qui empêchera votre abri de chauffer.