Vous envisagez de vous inscrire ou d’inscrire votre enfant à un cours de langue ? Un séjour de plusieurs semaines ou mois dans un autre pays est un moyen très efficace d’apprendre une langue étrangère. Pour que ce programme d’apprentissage à temps partiel soit une réussite, il est important de s’organiser à l’avance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes étapes de la préparation de votre séjour linguistique.
Précisez votre objectif
Avant de choisir un programme, vous devez définir votre objectif et vous poser les bonnes questions. Voulez-vous découvrir une culture et apprendre les bases de la langue ou atteindre un niveau de conversation avancé ? Voulez-vous améliorer vos compétences linguistiques à des fins professionnelles ? Cet objectif vous aidera à trouver un but qui vous convient et un programme qui répond à vos besoins : nombre de leçons par semaine, thème, durée du séjour, visites touristiques, options possibles (activités culturelles, sportives, artistiques, etc.).
Comment choisir son hébergement ?
Le choix de l’hébergement est déterminant pour la rapidité de votre apprentissage de la langue. Si vous choisissez de loger chez l’habitant, vous serez immergé dans la vie quotidienne des locaux. Vous serez exposé aux normes culturelles du pays, vous apprendrez les expressions idiomatiques courantes et vous créerez un accent plus réaliste. Une autre solution consiste à vivre dans un appartement partagé avec d’autres étudiants du programme linguistique. Vous serez en mesure de rencontrer de nouvelles personnes et d’optimiser l’interaction culturelle entre des individus du monde entier.
Assurance et visa
Afin de partir l’esprit tranquille et d’éviter toute mauvaise surprise, vous devez vous occuper de toutes les formalités administratives avant votre départ. En fonction de votre destination, vous aurez peut-être besoin d’un permis de séjour ou d’un visa. En général, vous pouvez compter sur l’organisme par lequel vous allez étudier pour vous aider dans ces formalités. Autre point important : les assurances ! Il est fortement déconseillé de partir à l’étranger sans être assuré, car les frais d’hospitalisation ou de rapatriement en cas d’accident peuvent être très élevés, selon les pays.
Les préparatifs du départ
Quelle que soit la durée de votre séjour, il est important de préparer votre départ. Par exemple, il est conseillé de se plonger lentement dans la langue que vous souhaitez apprendre. Lisez des textes, regardez des films en version originale ou utilisez une application d’apprentissage des langues. De cette manière, vous éviterez une arrivée brutale dans votre nouvel environnement. Si vous partez pour une longue période, vous devrez réfléchir à ce que vous voulez faire de votre logement. La sous-location peut être une bonne idée si vous envisagez de revenir dans votre appartement. Si vous déménagez définitivement, vous devrez organiser votre déménagement. Si vous avez beaucoup de meubles, il peut être judicieux de faire appel à un service de déménagement professionnel.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire de votre séjour en France une expérience enrichissante. N’oubliez pas qu’un départ doit être bien préparé, surtout s’il s’agit d’un déménagement.